Robert Miles, pionnier de la dream trance, s’est éteint à 47 ans

Robert Miles nous quitte à l’âge de 47 ans. Le célèbre DJ a succombé à la maladie d’après plusieurs médias internationaux. aficia vous en dit plus.

Peut-être que son nom ne vous dit rien, ou alors il est enfoui dans vos souvenirs depuis de longues années. Mais il y a de fortes chances pour que vous ayez dansé sur l’un de ses titres au moins une fois dans votre vie. Le DJ italien Robert Miles, de son vrai nom Roberto Concina, s’est éteint le 9 mai à Ibiza, en Espagne. Il était âgé de 47 ans. Plusieurs médias étrangers, relayés depuis peu par LCI ou RTL, confirment la triste nouvelle et précisent que l’artiste serait mort des suites d’une maladie. Aucune autre précision n’a été donnée pour le moment par son entourage.

Révélé par le tube « Children » en 1995

S’il avait entamé sa carrière il y a plus de 20 ans et publié son cinquième album Th1rt3en en 2011, Robert Miles était surtout connu pour son premier succès, « Children » (1995), lequel lui a permis de squatter les hauteurs des charts européens durant plusieurs semaines. C’est grâce à ce morceau qu’il est devenu et restera sans l’ombre d’un doute le pionnier de la dream trance, et de manière plus modeste avec les titres « Fable » et « One & One ».

Né le 3 novembre 1969 à Fagagna, dans la région de Frioul, il avait entamé sa carrière en se produisant dans différents clubs de Milan et de Turin à la fin des années 80. C’est en 1990 qu’il a acheté son studio d’enregistrement et publié quatre ans plus tard les titres « Ghost » et « OxygenEPvol.1 », sous le nom de Roberto Milani.

Son dernier disque Th1rt3en se caractérisait par l’introduction du rock sur plusieurs pistes, avec l’apport du guitariste Robert Fripp (David Bowie, Blondie, Peter Gabriel…).

Redécouvrez le titre « Children » de Robert Miles :