Roger Waters revient en solo avec « Smell The Roses »

Roger Waters, ex leader du légendaire groupe Pink Floyd, prépare la sortie de son prochain album avec un premier extrait, « Smell The Roses », à découvrir sur aficia.

Si le nom de Roger Waters ne sonne pas forcément aux oreilles de la jeune génération, le nom de Pink Floyd leur semblera peut-être un peu plus parlant. Pour la génération précédente, en revanche, le nom de ce mythique groupe de rock britannique, né à la fin des années soixante, et de son fondateur, leur sembleront bien plus familiers.

S’il n’est au départ que le bassiste du groupe, composé aussi de Syd Barrett (guitare, chant, composition), Richard Wright (claviers), et Nick Mason (batterie et percussions), Roger Waters en deviendra le chanteur, le compositeur et progressivement le leader après le départ de Syd Barret et l’arrivée de David Gilmour. Alors que le groupe connait son apogée entre 1973 et 1979 avec l’album The Dark Side of the Moon et surtout le cultissime The Wall, les tensions apparaissent en son sein qui amèneront Roger Waters à quitter la formation en 1985.

Roger Waters, une carrière solo en demi-teinte

Malgré la notoriété de son ancienne formation, la carrière solo de Roger Waters ne sera jamais vraiment à la hauteur de ses espérances et le bassiste ne devra sa longévité et son succès qu’en surfant sur les grands succès de Pink Floyd. Après son dernier album studio Amused To Death en 1992, il aura donc fallu attendre 25 ans pour découvrir un nouvel opus du célèbre frontman.

Une nouvelle production, Is This The Life We Really Want?, prévue pour le 02 juin, que Roger Waters met en avant avec un premier extrait, « Smell The Roses ». À 73 ans Roger Waters retrouve toute la trame de ce rock psychédélique qui avait fait son succès. Si l’ouvrage du temps se ressent sur la voix quelque peu fatiguée du septuagénaire, le son, lui, est toujours là et s’avère rythmé et plaisant. Il faudra ainsi attendre l’écoute de l’album pour voir si le reste s’avère aussi agréable pour ce qui s’avère être probablement la dernière création de Waters.

Découvrez « Smell The Roses » de Roger Waters :