Rusconi, un trio magique

Oubliez ce que vous écoutez actuellement à la radio, oubliez deux minutes le monde extérieur et venez avec nous pour un voyage hors du commun. Rusconi c’est une bulle d’air musicale, un pays différent, un monde totalement nouveau qui fait du bien dans l’air aseptisé.

Rusconi est un trio suisse composé de Stefan Rusconi (Piano, Space Echo, choeurs), Fabian Gisler (Contrebasse, distorsion & feedback, choeurs) , Claudio Strüby (Batterie, tape & glockenspiel, choeurs). Mélangeant allègrement composition et improvisation, électronique et instruments et s’inspirant d’influences aussi disparates que Miles Davis, Pink Floyd, Can, Richard Strauss, Aphex Twin, Paul Bley, Sonic Youth et Nils Wogram, Rusconi produit une musique indiscutablement personnelle qui se joue des frontières et des étiquettes, mélange jazz, post-rock, et expérimentations. Un groupe d’explorateurs à découvrir sur History Sugar Dream, leur nouvel album à disponible depuis hier.

Et nous souhaitons bien partager ce rêve sucré qui déborde de talent. La force des trois jeunes aient de faire de la musique qui ne ressemble à aucune autre, se laissant porter par l’inspiration du moment, par le mélange des genres, par une symphonie qui les transportent sur la planète qu’ils semblent habités.

Après plus de 300 concerts depuis leurs débuts à Zürich (Suisse), le groupe a développé une compréhension quasi télépathique de l’énergie qui anime leurs inspirations individuelles. « History Sugar Dream » est la célébration de RUSCONI en tant que groupe. C’est aussi une exploration dans les souvenirs des trois musiciens à l’époque lointaine où ils ne s’étaient pas encore rencontrés. « Cet album est un regard sur notre enfance » disent‐ils.

Le temps où les rêves et les espoirs, la fantaisie et l’illusion étaient encore des réalités. L’époque où le jeu était sans contrainte et où l’expérimentation régnait.

Le trio Rusconi est constitué de Stefan Rusconi, Fabian Gisler et Claudio Strübi. En 2004 le groupe sort l’album Scenes & Sceneries (Brambus Records), suivit en 2006 de Stop & Go (Unit Records). C’est avec One up down left right en 2008 (Sony Music) que le groupe commence à faire parler de lui dans la presse allemande. L’album It’s a sonic life (Sony Music) sortit en 2010, reprend 14 titres de Sonic Youth par le trio marquant l’omniprésence du groupe dans leurs compositions.

Les goûts éclectiques du groupe permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la musique passée et actuelle et de conserver les tonalités et genres dont le groupe se sent le plus proche. Les trois compères développent leur langage sonore de façon très personnelle, ils créent d’une manière non conventionnelle et toujours surprenante des tonalités fortes et hypnotiques avec leurs instruments, leurs voix et leurs nombreuses techniques.

Rusconi ne se limite à la musique, le groupe réalise aussi les clips vidéo de leurs albums, et attache une grande importance aux photos de style et à l‘art contemporain. Leurs vidéos clips ont obtenu plusieurs récompenses : One Up Down Left Right et The Destroyed Room gagnent le Prix du Jury (catégorie Sound & Stories) aux Journées de Soleure en 2010 et 2011. Le trio est très exigeant sur les visuels des albums comme de leur site internet. Ils n’hésitent pas à collaborer avec des artistes de renom comme Pipilotti Rist, Diana Scheunemann ou la maison de production Zweihundfilm. Rusconi se veut une œuvre d’art complète.

La Track List de l’album :

Rusconi - History Sugar Dream1. Finally 2:29
2. Meditation 7:50
3. Ankor 5:13
4. Twisted 2:48
5. Yogya Trip 5:17
6. Change (Part One) 4:48
7. The Return Of The Corkies 3:50
8. Universe Relocated 3:26
9. Chihiro’s World 4:16
10. Sojus Dream 14:50

Vous pouvez retrouver Rusconi sur le Site Officiel du trio mais aussi sur Facebook et Twitter. L’album est déjà en vente sur iTunes, Fnac et en écoute légale sur Sportify.

Vous pourrez également écouter en live Rusconi lors de la série de concerts qu’ils donneront en 2014 :

  • 11/04 Moods, Zurich (CH)
  • 14/04 Stadtkino, Basel (CH)
  • 17/04 Südpol, Luzern (CH)
  • 18/04 Lady bar , Basel (CH)
  • 23/04 Telegraph, Leipzig (DE)
  • 24/04 Urban Spree, Berlin (DE)
  • 25/04 Neue Tonne, Dresden (DE)
  • 29/04 CCS, Paris (FR)
  • 03/05 Treibhaus, Innsbruck (AT)
  • 16/05 Shaffhausen Jazz Festival (CH)
  • 17/05 Seidl Villa, München (DE)
  • 31/05 Festival de l’Histoire de l’Art, Paris (FR)