Taylor Swift fait son retour sur les plateformes de streaming

Grande absente des plateformes de streaming depuis trois ans, Taylor Swift y fait son retour. Explications avec aficia !

Fin du boycott pour Taylor Swift ! Souvenez-vous, en 2014, pour la sortie de son album 1989, l’artiste de 27 ans s’était élevée contre les plateformes de streaming, dénonçant la faible rémunération des artistes. Résultat : l’intégralité de sa discographie disparaissait des sites comme Spotify alors que son disque se positionnait parallèlement en tête des ventes physiques. Les adeptes de la chanteuse n’avaient donc pas le choix. Enfin… seul Apple Music offrait toujours la discographie de l’artiste, ayant répondu à ses attentes.

Mais depuis ce vendredi 9 juin, la discographie de l’interprète de « Blank Space » est enfin de retour sur Deezer et Spotify.

10 millions de ventes !

Un changement d’attitude pour le moins surprenant pour Taylor Swift qui choisit le jour de la sortie de l’album Witness de Katy Perry pour faire son retour… En effet, à l’époque elle n’avait pas mâché ses mots, tirant à boulet rouge sur Spotify, le leader du marché, et son modèle économique déclarant dans le Wall Street Journal que « le piratage, le partage de fichiers et le streaming ont fait chuter les ventes de disques de manière drastique ». « Chaque artiste a dû s’adapter. À mon sens, la musique ne devrait pas être gratuite, et je suis persuadée que les labels et leurs artistes décideront un jour par eux-mêmes du prix de leurs albums. J’espère simplement qu’ils ne sous-évalueront pas le prix de leur art » avait-elle ajouté.

Les raisons de ce retour ? D’après les agents de la popstar, cette décision intervient après que son album 1989 a passé le cap des 10 millions de copies écoulées dans le monde et par la même occasion celui des 100 millions de singles téléchargés. Mais c’est sans aucun doute le signe de nouvelles négociations féroces bien qu’aucune information ne filtre à l’heure actuelle sur le sujet.

Les prémices d’un comeback discographique ?

Absente des disquaires depuis 2014, Taylor Swift pourrait sans doute amorcer un retour prochainement avec un sixième album… et en 2017 le marché de la musique numérique pesant de plus en plus lord face au marché physique. Alors, comment résister aux sirènes du leader qu’est Spotify, le géant Suédois ayant déclaré avoir déjà versé 5 milliards de dollars de droits d’auteur depuis sa création en 2008…