« Thank You Satan » : Bernard Lavilliers peint avec gravité un monde dangereux et injuste

Bernard Lavilliers lève le voile sur une nouvelle version de son dernier album 5 minutes au paradis incluant un titre inédit poétique et accablant. Découvrez « Thank You Satan » sur aficia !

Comme beaucoup, Bernard Lavilliers publie une réédition de son dernier album à l’approche des fêtes de Noël, comptant surfer sur le sursaut que connaît chaque année le marché de la musique enregistrée durant la période. Alors que Julie Doré vient de lâcher une version classieuse de son disque & et Calogero une version rallongée de Liberté chérie, l’interprète des « Mains d’or » propose dès aujourd’hui une toute nouvelle mouture de 5 minutes au paradis, son 29ème opus dans les bacs depuis le 29 septembre et déjà défendu par les singles « Charleroi », « Croisières méditerranéennes » et « L’espoir », un joli duo partagé avec Jeanne Cherhal.

En tournée

Ces deux derniers ont été réarrangés pour les besoins de la réédition, de même que Bernard Lavilliers a ajouté une piste totalement inédite à la tracklist : « Thank You Satan ». Avec une certaine ironie qui se mêle à beaucoup de gravité, l’artiste y peint les travers d’une société injuste et la dangerosité d’un monde tourmenté par la violence. Ce midtempo s’inscrit dans la lignée des titres engagés et poétiques dont il est coutumier et complète ainsi un disque riche en messages conçu avec Benjamin Biolay, Feu! Chatterton et Florent Marchet, et aussi bientôt défendu sur scène.

De nombreuses dates sont effectivement prévues jusqu’en avril 2018, ainsi qu’une résidence à l’Olympiadu 24 novembre au 3 décembre. La billetterie est ouverte.

Découvrez le nouveau titre de Bernard Lavilliers :