The 1975 reprend « By Your Side » de Sade pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre

Le groupe de rock The 1975 est à nouveau sous le feu des projecteurs avec une reprise d’un titre culte emprunté à Sade. Découvrez « By Your Side » avec aficia !

Alors qu’ils s’apprêtent à donner le coup d’envoi d’une tournée nord-américaine successive à la sortie de leur deuxième album l’an dernier, Matthew Healy, Adam Hann, Ross MacDonald et George Daniel dévoilent un single surprise. Le quatuor anglais a joué cette semaine, et en avant-première sur les ondes de la BBC Radio 1, une reprise du tube « By Your Side » de Sade (2000). Celui-là avait été extrait de l’album Lovers Rock qui a rencontré le succès que l’on sait. Il avait par ailleurs manqué d’être récompensé aux Grammy Awards l’année suivante et fait l’objet de plusieurs reprises, dont une du groupe country Beachwood Sparks.

En faveur de l’ONG War Child

The 1975 lui donne en 2017 un nouveau sens. D’amour, il en est toujours question dans la bouche de Matthew Healy. Mais de l’amour de l’autre, dans un contexte politique tendu. En effet, le groupe a décidé d’enregistrer cette reprise dans le but de venir en aide à l’ONG War Child, fondée en 1993 pour voler au secours des enfants victimes des conflits armés aux quatre coins du monde. Les mots « Et si tu veux pleurer / Je serais là pour sécher tes yeux / Tu iras mieux » prennent alors une toute autre dimension, plus universelle.

Cette reprise qui fait la part belle aux synthés n’est évidemment pas disponible au streaming pour le moment, mais uniquement sur les sites de téléchargement.

Écoutez un extrait de la reprise « By Your Side » du groupe The 1975 :

The 1975 n’est pas le premier groupe à se servir de sa notoriété pour promouvoir l’action de l’association War Child. Oasis, Radiohead, U2, Sum 41 ou les chanteurs Paul McCartney, Avril Lavigne et David Bowie ont tous, un jour ou l’autre, pris un peu de leur temps aussi.