The Rolling Stones : « Hate To See You Go », un nouveau single blues captivant

Les Rolling Stones lèvent le voile sur le deuxième extrait de leur nouvel album qui doit sortir le 2 décembre. Écoutez-le avec aficia !

Pas de répit pour les Rolling Stones ! Ni pour leurs innombrables fans d’ailleurs. En effet, le groupe britannique a annoncé il y a deux semaines qu’il serait de retour dans les bacs le 2 décembre avec un nouvel album baptisé Blue & Lonesome. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ! Car c’est son premier album depuis A Bigger Bang en 2005, bien qu’entre temps se soient succédé différentes compilations et rééditions de leurs précédents disques. Néanmoins, le nouveau cru ne renfermera pas d’inédits mais une série de reprises de chansons cultes du répertoire blues.

Comme premier extrait, c’est « Just Your Fool », écrit par Buddy Johnson en 1953 et déjà maintes fois interprété par Ella Johnson ou encore Cyndi Lauper, qui a été proposé aux radios. S’ensuivait « Hate To See You Go » vendredi dernier. Disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement, cette reprise met en lumière le talent de Little Walter, un maître dans le domaine. Il est aujourd’hui encore vu comme l’un des harmonicistes les plus talentueux de l’histoire et a par ailleurs été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2008.

Dans son autobiographie « Life » publiée en 2010, le guitariste Keith Richards avait fait les éloges de Little Walter, le présentant comme l’« un des meilleurs chanteurs de blues » : « Il doit sourire dans sa tombe en entendant Mick Jagger chanter » avait-il écrit. Avec ses acolytes des Rolling Stones, il lui rend en 2016 le plus beau des hommages.

Écoutez le nouveau titre « Hate To See You Go » des Rolling Stones :