Woodkid

Woodkid signe la B.O. du film ‘Ellis’ et s’invite dans le débat sur la crise migratoire

Bien qu’il a annoncé son retrait de la scène musicale il y a deux ans, Woodkid collabore ponctuellement sur de nouveaux projets, dont « Ellis ». Plus d’infos sur aficia !

La crise migratoire qui touche l’Europe perdure, bien que les médias n’en font plus tellement écho. Ce sont donc les artistes qui prennent le relais et comptent bien peser dans sa résolution ! À l’instar de la chanteuse M.I.A, qui a dévoilé il y a plusieurs mois le single « Borders », alors qu’Alicia Keys, elle, propose depuis peu de découvrir un court métrage baptisé « Let Me In ». Dans celui-là, la diva soul incarne une mère de famille confrontée à l’arrivée en masse de réfugiés à Los Angeles, créant un chaos sans précédent et l’obligeant par ailleurs à demander l’asile au Mexique.

Le Français JR a quant à lui décidé de réaliser un court-métrage baptisé « Ellis » (comme Ellis Island), avec la participation de l’acteur Robert de Niro. Ce dernier incarne à l’écran un immigré perdu au milieu de la tristement célèbre île new-yorkaise. « ‘Ellis’ raconte l’histoire de ces immigrants qui ont construit l’Amérique tout en soulevant la question de ceux qui cherchent les mêmes opportunités aujourd’hui aux Etats-Unis et dans le reste du monde » a précisé JR dans un message posté sur son site internet.

Les bénéfices reversés à une association

Pour accompagner ces images, le photographe a de nouveau fait appel à Woodkid, déjà crédité pour son ballet « Bosquets » (2014). L’interprète de « Run Boy Run » a fait alliance avec Nils Frahm pour l’écriture de deux morceaux qui sont aujourd’hui disponibles en streaming et en téléchargement. « Winter Morning I » et « II » sont particulièrement saisissants et nous transportent dans un ailleurs sans frontière. À noter que la totalité des bénéfices générés par cet EP baptisé Ellis sera reversée à l’association Sea Watch, créée en 2015 avec l’ambition de limiter les catastrophes humanitaires.

Écoutez la B.O. du court-métrage « Ellis » de Nils Frahm et Woodkid :

Découvrez la bande annonce du court-métrage « Ellis » :

Les projets se succèdent mais ne se ressemblent pas pour Woodkid. Dernièrement, le Frenchy qui avait pourtant annoncé son retrait de la scène musicale s’est invité sur la B.O. de « Divergente 2 » avec le titre « Never Let You Down » (feat. Lykke Li) et dévoilait plus récemment la musique du film « Desierto » de Jonás Cuarón. Woodkid qui est par ailleurs attendu au Montreux Jazz Festival le 15 juillet.