X Ambassadors donne sa version du rêve américain avec « American Oxygen »

Reprenant le titre de la chanteuse Rihanna, sorti en 2015, le groupe de rock alternatif, X Ambassadors, nous donne sa version du rêve américain avec ce « American Oxygen » à découvrir avec aficia.

Après les succès de leur précédents titres « Renegades » et « Unsteady », le groupe X Ambassadors revient sous les feux de l’actualité, après la sortie de leur premier album VHS, avec leur nouveau morceau « American Oxygen ». S’il reprend en grande partie le titre de la star américaine Rihanna, sorti en 2015, ce « American Oxygen » s’inspire aussi de « Born in the USA », du Boss himself, Bruce Springsteen, paru en 1984

Tandis que Springsteen mettait en avant le traumatisme des hommes revenants au pays, après la guerre du Vietnam, dans une Amérique profonde et populaire traumatisée par l’échec de ce conflit et qui les rejette, Rihanna dénonçait les dérives d’une nation blanche et puritaine au travers des exactions envers les communautés noires ou hispaniques, qui ont pourtant aussi contribué à faire de ce pays la puissante nation qu’elle est aujourd’hui.

X Ambassadors, dans son style folk habituel, prend un autre parti, plus pausé, plus optimiste et qu’au-delà des confrontations et des clivages, veut montrer que cette grande nation est avant tout composée d’individus, de personnes, d’êtres humains tout simplement. Montrer que ce sont avant tout les hommes qui construisent un pays, et non leurs origines ou leurs races, et que chacun peut s’il le désire réaliser ses rêves et s’entendre en harmonie avec les autres.

Alors comme dit le proverbe, si la musique adoucit les mœurs, n’oublions pas qu’elle est surtout un formidable vecteur de rapprochement et de partage qui abolit tout autant les frontières que les préjugés. Dans ce domaine, X Ambassadors, nous donc une belle leçon de sagesse, de simplicité, d’humanité car c’est avant tout cela qui nous relie.

Découvrez « American Oxygen » de X Ambassadors :