XOV, le poète sombre avec « Lucifer »

Découvert par la chanteuse néo-zélandaise Lorde, le suédois XOV nous livre son single « Lucifer », sombre et mélodique et c’est à venir écouter sur aficia.


D’origine iranienne et réfugié politique pour fuir la guerre du golfe, XOV est arrivé très jeune en Suède où il s’installe avec sa famille dans la banlieue ouest de Stockholm. Déjà marqué par la guerre et la dureté de l’exil, le jeune XOV subit un nouveau drame avec la séparation de ses parents suite au départ de son père pour cause de toxicomanie. Pour ne pas sombrer, il se réfugie alors dans l’écriture et la poésie qui lui permettent d’exorciser son mal-être.

Des poèmes aux chansons

Dès ses premiers textes XOV montre déjà un univers sombres, pesant et profond à l’image de ce qu’il a vécu et les traumatismes engendrés. Peu à peu les textes deviennent des paroles que XOV met en musique tandis qu’il commence à rapper. Ce n’est qu’à partir de ses vingt ans, influencé par des artistes comme Kanye West, Bon Iver ou encore Phil Collins, que XOV commence vraiment à chanter ses textes et se dirige vers un côté vocal et musical plus électro-pop sans oublier ses racines hip-hop.

Repéré par Lorde lors de sa participation à la BO du film Hunger Games : La Révolte, la chanteuse le prend sous son aile et l’encourage, le présentant comme : « le fils spirituel de The Weeknd et James Blake ». XOV se révèle alors avec ses deux premiers titres « Boys Don’t Cry » et « Animal » qui le consacrent aux yeux de la presse comme une star en devenir, où son univers sombre lui vaut le surnom de chevalier noir de la pop suédoise.

« Lucifer »

Dès les premières notes de ce nouveau single « Lucifer », en attendant la sortie de son album à venir « Wild », on retrouve tout l’univers de XOV. Une musique grave, pesante, sombre, presque lourde sur des paroles sans concessions qui traduisent le vécu de l’artiste. Mais si l’ambiance est « dark », la voix se révèle au contraire mélodieuse, claire, lumineuse comme pour nous rappeler qu’avant d’être ce qu’il est devenu Lucifer était lui aussi un ange. Clairement un beau titre en tout cas, chargé d’émotion, qui ne laisse pas insensible, et si les paroles peuvent être dures, n’oublions pas que parfois la vie l’est tout autant.

Découvrez « Lucifer », nouveau single de XOV :

Retrouvez XOV sur Facebook et Twitter.