Nous y étions : Paul McCartney au Nouveau Stade Vélodrome !

C’est très attendu que l’ex chanteur des Beattles, Paul McCartney débarquait à Marseille pour la première fois. Au passage, il inaugurait le Nouveau Stade Vélodrome, événement dont nous n’avons pas omis d’assister ! aficia vous fait pour vous le bilan de cette soirée…

C’est une tournée événementielle qu’est actuellement en train de traverser Paul McCartney ancien patron des Beattles. Agé de 72 ans, l’artiste était de passage à Marseille ce 05 juin 2015 dans le cadre de sa tournée « Out There », avant de partir à la conquête des Pays Bas et de revenir à Paris la semaine prochaine. En plus d’être une première fois à Marseille, c’était la toute première au « Nouveau Stade Vélodrome » récemment réaménagé pour agrandissement. Sur les 57.000 places disponibles, on comptait presque 40.000 spectateurs venus applaudir le phénomène anglais. Accompagné de ses musiciens de toujours, à savoir Rusty Anderson et Brian Ray aux guitares et à la basse, Abe Laboriel Junior à la batterie, Paul Wickens au clavier et percussions, Paul MacCartney nous a beaucoup fait sourire en lançant tout au long de la soirée des clins d’œil à son public français. Grâce à ses notes écrites en français qu’il porté près de lui, l’interprète de « Let it be » a réussi à parler la langue de Molière, lançant « Allez L’OM », en réussissant à présenter ses prochaines chansons et en démarrant avec « Vous êtes prêts pour la fête ? »

Une setlist très bien rodée, ce ne sont pas moins de 40 titres qui ont été performé ce soir là en plein air. Un show de près de trois heures en commençant à 21h30, Paul McCartney n’a pas démenti son talent de performeur. Des changements réguliers de guitares, des instants de bonheur avec son public, il s’est montré convaincant, malgré les légères faiblesses côté voix. Heureusement, ses choristes étaient présentes pour assurer derrière.

Ce que l’on retiendra surtout, ce sont ces moments forts, comme la première fois qu’il interprétait le décapant  « Temporary Secretary », un  morceau pop électro, ou bien encore l’ajout de « Michelle » à sa prestigieuse setlist, spécialement pour la France. Il nous a gâté, d’autant qu’il a mêlé en l’espace de trois heures ses nombreuses époques de carrière comme la première chanson « Eight Days a Week » datant de 1964 à « Save Us » l’un des titres de son dernier album publié en 2013. Bien sûr, il a joué des morceaux célèbres des Wings à l’instar de « Band and the Run » et des Beattles. De « Yesterday », « Let it be » à « Hey Jude », écrit pour le fils de John Lennon, tous ont brillamment été chanté. Enfin, Paul McCartney a mis les grands moyens sur le final en interprétant « Live and Let Die », un classique écrit pour un James Bond, avec de la pyrotechnie et des explosifs ! C’est donc sûr, nous nous en souviendrons…