Zaz chante Balavoine avec « Tous les cris les S.O.S »…

Star de la nouvelle génération d’artistes français, la chanteuse Zaz apporte sa contribution à l’album Balavoine(s), hommage au regretté Daniel Balavoine, avec son interprétation sur le titre « Tous les cris les S.O.S » à découvrir avec aficia.

Il y a bientôt trente ans, le 14 janvier 1986, disparaissait Daniel Balavoine, âgé alors de trente-quatre ans, un des artistes les plus emblématiques de la scène française de son époque. C’est lors d’un transfert en hélicoptère pour la mise en place de pompe dans les villages africains que Daniel Balavoine perdra la vie en compagnie de Thierry Sabine, organisateur du rallye Paris-Dakar, et trois autres personnes.

Mais plus qu’un chanteur, qu’un artiste, qu’un homme c’est un véritable symbole que perdra toute une génération qui voyait en lui son porte-parole. Révélé par son titre « Le chanteur » et porté par la comédie musicale Starmania, de Michel Berger et Luc Plamandon, il deviendra en 1979 la voix de toute une jeunesse en mal de vivre lorsque, présent sur le journal télévisé de Antenne 2, il prend à partie François Mitterrand, alors premier secrétaire du parti socialiste.

Cet événement sera aussi pour Daniel Balavoine le début de son engagement pour les causes auxquelles il croit et en faveur de tous ceux qui se retrouvent confrontés à l’exclusion et la difficulté. Dénonçant le racisme, la torture, les dictatures ou l’exclusion à travers ses chansons, le chanteur s’engage aussi politiquement et socialement aux côtés de Coluche dont il soutient la candidature aux présidentielles et devient le premier parrain de son association Les Restos du Cœur.

Son engagement humanitaire sera tout aussi profond puisqu’il devient le porte-parole de l’association Paris du Cœur et se rend même sur place pour venir en aide aux pays africain, œuvre dans laquelle il perdra finalement la vie en ce triste début d’année 1986.

Zaz interprète « Tous les cris les S.O.S »

C’est donc à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition que le label Capitol, filiale d’Universal Music, sortira le 08 janvier prochain l’album hommage Balavoine(s). De nombreux artistes confirmés comme Florent Pagny, Christophe, Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Raphael ainsi que ceux classés nouvelle génération comme,Zaz, Josef Salvat, Marina Kaye, Shy’m, et d’autres encore, ont répondu présent pour cette belle initiative.

La chanteuse tourangelle Zaz ouvre ainsi le bal pour nous faire découvrir cet opus avec un des titres certainement les plus marquants de Daniel Balavoine : « Tous Les cris, les S.O.S ». Évoquant la solitude et toutes les souffrances qu’elle peut engendrer, ce titre, auquel la jolie Zaz donne aujourd’hui tout son talent et sa voix chaleureuse si caractéristique, paraissait en 1985 dans l’album Sauver l’amour. La chanteuse n’en est pas d’ailleurs à sa première fois puisqu’elle apparait aussi pour la reprise du titre de Francis Cabrel « Petite Marie » sur la compilation Les enfants du Top 50, en 2014, et la reprise de « Hygiaphone » pour Ça c’est vraiment nous en hommage au groupe Téléphone, en 2015.

Belle initiative donc que cet opus qui nous remet en tête les titres les plus connus de Balavoine aux travers des interprétations de chacun des artistes, mais se veut aussi humanitaire puisqu’une partie des revenus sera reversée à une association au Mali en faveur des enfants comme une main tendu à ces oubliés dont la condition avait ému ce grand chanteur, artiste et homme de cœur qu’était Daniel Balavoine, qui même s’il reste encore présent au travers de ses œuvres nous manque terriblement.

Découvrez « Tous les cris les SOS » interprété par Zaz :

http://www.dailymotion.com/video/x3h7gtq

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/Balavoines » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/Balavoines » target= »1″]