Alex Beaupain : nous avons écouté « Loin », son nouvel album…

Alex Beaupain nous revient avec un nouvel album intitulé Loin… Un opus tout en mélancolie qu’aficia a écouté pour vous… Verdict !

Trois ans après la sortie de son disque Après moi le déluge et de nombreuses compositions pour les autres, Alex Beaupain est de retour avec un nouvel album de chansons originales. Sur cet opus, il chante l’amour et la mélancolie et comme d’habitude, la promesse d’une émotion vibrante est au rendez-vous !

De cet album, on retient le sens de l’autodérision et de l’humour dont fait preuve le chanteur sur le titre « Van Gogh » en y parlant de son habitude à écrire des chansons tristes. Alex Beaupain a beaucoup travaillé pour le cinéma, il n’y a donc rien d’étonnant d’entendre le grand Maurice Pialat citer « le peintre à l’oreille coupée » à la fin du morceau.

On trouve également, sur cet album, des chansons très intimes qui abordent des moments douloureux de la vie d’Alex Beaupain. Dans le bouleversant « Je te supplie », il pose ses mots sur le deuil qu’il a vécu après le décès de sa fiancée. La musique, superbe, est signée par son ami Julien Clerc. Avec le titre « Les voilà », il évoque la disparition de ses parents, décédés tous les deux avant ses 40 ans. Une troisième chanson a retenu notre attention et nous a émus : « La rue Battant », signée Vincent Delerm, nous ramène dans sa ville natale, Besançon, et une fois de plus, il nous parle de la perte de ses parents. Bouleversant

Comme nous l’avons vu avec les titres précédents, Alex Beaupain a pu compter sur plusieurs collaborations de ses amis du monde des arts. Julien Clerc a également signé la musique de « La Montagne », alors que l’on retrouve le talent de La Grande Sophie sur le titre « Reste ». Enfin le chanteur n’oublie pas ses affinités avec le monde du cinéma et sur « Cela valait-il la peine ? » c’est la douce et puissante voix de Fanny Ardant que l’on peut entendre…

Écoutez « Loin », le nouvel album d’Alex Beaupain :