Deftones : nous avons écouté « Gore », leur nouvel album…

Ils sont l’un des groupes phare de la scène néo-metal des années 90. Deftones vient de dévoiler leur huitième album intitulé Gore. aficia a écouté ce nouvel opus, voici notre verdict !

Déjà plus de vingt ans que leur premier album, Adrenaline, est sorti, et pourtant Deftones n’a jamais réellement quitté la scène musicale internationale, devant l’un des rares groupes de la période faste du néo-metal des années 90. Ils reviennent donc avec ce huitième opus, Gore, presque trois ans jour pour jour après la mort de leur bassiste Chi Cheng, dans un climat plutôt tendu au sein du collectif. Entre grosses guitares qui envoient des décibels, silences remplis de pureté et arrangements modernes, le groupe de Sacramento nous sert ce qu’il sait faire de mieux sur ce nouvel opus.

« Par respect pour 2 Pac, Notorious B.I.G., Stevie Wonder, Michael Jackson et Jimi Hendrix, « Gore » est L’UN des plus grands albums de tous les temps, pas le meilleur » – Chino Moreno.

L’album s’ouvre sur le titre enivrant « Prayers/Triangles » et ses touches pop rock ensorcelantes. En entendant la mélodie des couplets, nous sommes obligés de penser à Palms, l’un des autres projets musicaux de Chino Moreno. Le morceau « Phantom Bride » et sa mélodie qui touche quasiment à la pop, nous ont emmenés dans un univers sombre et psychédélique. Sur « (L)mirl », on retrouve les envolées et le côté expérimental, éléments récurrents dans la musique de The Deftones.

Les morceaux « Geometric Headdress », « Rubicon » et « Xenon », quant à eux, nous ramènent aux sources musicales puissantes du groupe et du heavy metal. « Acid Hologram », le second morceau de l’album et composition de Sergio Vega le bassiste remplaçant de Chi Cheng depuis 2010, est un savant mélange de riffs puissants et de sonorités atmosphériques, accompagné de passages plus sombres.

Le titre « Hearts/Wires » nous a clairement donné des frissons avec l’opposition entre ses doux couplets  et ses intenses refrains, et nous est apparu comme le morceau le plus introspectif et touchant de ce nouvel opus.

Enfin, « Doomed User », « Gore » et « Pittura Infamante », nous ont envoyé de grosses claques musicales et nous ont rappelé que The Deftones est bien un groupe de légende…

Écoutez Gore, le nouvel album de Deftones :