Marvin Dupré livre une parenthèse musicale intense et personnelle avec l’EP ‘Au plus près’

Avant de présenter son premier album actuellement en cours d’enregistrement, Marvin Dupré livre Au plus près, un concept authentique et audacieux. 5 titres à écouter sans plus attendre sur aficia !

Après un remarquable parcours effectué dans la sixième saison du célèbre télé-crochet ‘The Voice‘ l’an passé, Marvin Dupré a littéralement séduit les professionnels de la musique ainsi que le public. En effet, l’artiste a notamment eu l’opportunité de signer un contrat avec le label Capitol Music au sein de la major Universal Music. Actuellement en pleine préparation de son premier opus studio, Marvin Dupré a tenu à livrer un avant-goût de son travail à travers un projet inédit composé de 5 titres présentés dans leur version maquette.

Marvin Dupré se met à nu

Auteur, compositeur et interprète de talent, Marvin Dupré ne pouvait que surprendre à l’annonce de la parution d’un EP uniquement fourni de versions alternatives moins produites et moins solaires de cinq pistes offertes comme une parenthèse avant l’album. Mais il ne faut pas s’y méprendre, cela ne rime pas avec perte de qualité, bien au contraire.

« Je voulais retrouver la proximité avec les chansons telles qu’elles sont quand je les écris » précise l’artiste à propos de la genèse de ce projet. Véritable artisan de sa musique, Marvin Dupré lève le voile sur ses compositions à l’état brut, dans leur écrin d’origine : « J’ai seulement voulu que l’on perçoive la musique à l’état pur, comme elle est dans ma chambre quand je la crée ».

Des versions alternatives intenses

D’emblée, le chanteur captive avec « Défaits », douce ballade mélancolique d’ouverture qui prend des allures d’une ritournelle enchanteresse grâce à des mélodies électroniques planantes qui subliment la complainte du chanteur en pleine tourmente sentimentale. Mais c’est principalement sur les versions alternatives de ses deux premiers singles officiels « Promets-le moi » et « Le jour où tout a changé » que l’artiste parvient à nous séduire. Misant sur un tempo ralenti, les deux réinterprétations suscitent l’émotion, correspondant parfaitement à son univers mélancolique. Si nous avions déjà apprécié les versions produites des chansons, les histoires contées par le chanteur prennent davantage d’ampleur au sein de cet EP.

Dans le troisième extrait baptisé « Les musiciens », il dévoile le combat mené pour la reconnaissance de son métier. Face aux incompréhensions et aux interrogations de son entourage, le jeune artiste défend pleinement le statut d’intermittent du spectacle dans ce titre percutant et convaincant, porté par une mélodie entraînante jouée au piano.  Enfin, l’artiste clôture le voyage musical avec « Le marché du rire », un morceau très prometteur dans lequel l’artiste tente de panser ses peines et sublimé de surcroît par une outro instrumentale planante et diablement enivrante. « J’achète un nouveau rire pour cacher mon malheur / Je vous donne un sourire qui comble ma douleur » scande-il, lancé dans une quête vaine du bonheur.

Et finalement…

Saluons d’abord l’initiative de l’artiste de livrer ses compositions à l’état pur, avant l’exercice de la production. Alors que sur le papier le projet peut interpeller, il suffit de l’écouter pour percevoir la sincérité et l’authenticité de Marvin Dupré. Et on en redemande ! Si les textes se révèlent très efficaces, ils s’apprécient davantage sur ces versions musicalement minimalistes puisqu’ils gagnent incontestablement en intensité et en poésie. Une intensité également décuplée par le timbre vocal suave et si singulier du chanteur, particulièrement mis en avant. Nous imaginerions bien Marvin Dupré devenir l’une des sensations musicales de l’année. Il a des choses à dire et cela laisse augurer que du bon pour son premier opus.

Découvrez Au plus près de Marvin Dupré :