Nous avons écouté « Bad Magic » de Motörhead !

À l’aube de ses soixante-dix printemps, Lemmy Kilmister, leader du groupe Motörhead, est toujours présent et compte bien montrer qu’il faut toujours compter avec lui en sortant son 22e album « Bad Magic », dont les membres du #CrashTestAuditif d’aficia vous livrent leurs impressions.


Bad Magic - MotörheadIl faut croire que le genre rock version metal dispose de vertus curatives que ne possèdent que très peu les autres, tant la liste de groupes encore en activité, malgré les décennies passées en studio ou sur les routes, parait impressionnante. On peut ainsi citer les anglais de Saxon, Def Leppard, Judas Priest et bien sûr Iron Maiden, les allemands de Scorpions ou Blind Guardian, les américains de ZZ Top, les britanniques de Black Sabbath et tant d’autres sans oublier bien sûr des formations telles que AC /DC et Metallica toujours au sommet depuis belle lurette, montrant que le genre ne cesse de se régénérer sans jamais se démentir. Nouvelle illustration de longévité donc, avec la bande à Lemmy Kilmister qui pour fêter les quarante ans de carrière du groupe Motörhead signe donc un 22e album avec la sortie de ce « Bad Magic ».

Un « Bad Magic » à l’image de Motörhead

Motörhead, à l’instar d’autres groupes du genre, à cette spécificité d’être reconnaissable immédiatement dès les quelques premières notes de musique et avec le premier morceau « Victory Or Die », on ne s’y trompe pas, le groupe fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire du Motörhead, et sur ce plan, on n’est pas déçu. Même si la voix de Lemmy, cette tonalité si particulière taillée à la serpe et polie au cours des ans par les cigarettes, les excès et les litres d’alcool, se fait un peu plus émoussée : « Thunder & Lightning », l’énergie est toujours bien présente. Pour l’occasion des titres comme : « Electricity » ou « Evil Eye » rappelllent que la musicalité de la formation est toujours aussi puissante, lourde et agressive bref tout ce que l’on aime.

Le tout saupoudré d’un «Till The End » de très bonne facture, prouvant que le groupe sait se tempérer, tout en restant brillant, avant de repartir de plus belle et de vous choper les tripes avec les « Tell Me Who To Kill » et « Choking On Your Screams » lourds et bad à souhait jusqu’au puissamment électrique : « When The Sky Comes Looking For You ».

Annotation particulière pour le titres « The Devil » ou vient s’encanailler à grands coups de riffs le guitariste de Queen, Brian May et la reprise des Stones: « Sympathy For The Devil » démontrant que s’il y a bien une chose dont ne manquera jamais Motörhead, c’est le talent. Alors oui, le metal conserve et Motörhead en est une belle preuve avec ce « Bad Magic » qui espérons-le les emmènera encore plus loin et toujours plus haut pour le plus grand plaisir des fans.

On vous laisse découvrir « Bad Magic » le nouvel album de Motörhead :