The Dandy Warhols : nous avons écouté « Distortland », leur nouvel album…

Quatre ans après The Machine, les américains de The Dandy Warhols sont de retour avec un huitième opus et une tournée mondiale. aficia a écouté Distlorland pour vous, voici notre verdict !

Influencé par des artistes comme David Bowie et Iggy Pop, The Dandy Warhols devient l’un des groupes de la scène pop-rock psychédélique dès le début des années 2000 avec leur troisième album, Thirteen Tales From Urban Bohemia. Ce huitième album, Distlorland, s’annonçait comme leur grand retour après 4 ans d’absence. À la production de l’album, on retrouve Jim Lowe qui a entre autres travaillé avec les superstars Taylor Swift et Beyoncé. Malgré leur image de groupe mythique et un virage plus pop, The Dandy Warhols nous sert un album en demie-teinte, avec une première partie plutôt bien réussie, mais une seconde qui montre un certain essoufflement au niveau du style musical.

Parmi nos coups de coeur, le second morceau, « Search Party », nous a tout de suite donné l’envie d’entendre la suite, alors que la clôture de l’album avec « Doves » tourne joliment la page d’un album qui ne marquera pas la discographie du groupe. Avec « Semper Fidelis », on rentre doucement mais lentement dans ce qui caractérise la musique de The Dandy Warhols. Toujours dans nos coups de coeur, on retrouve la chanson en hommage à l’écrivain J. D. Salinger, « Catcher In The Rye » sur laquelle l’instrumentalisation met en lumière la voix de Courtney Taylor-Taylor.

Les autres morceaux de l’album, nous montrent qu’il ne suffit pas d’avoir un style pour perdurer. On a l’impression que The Dandy Warhols tourne en rond, essayant de retrouver l’époque et les succès fulgurants de leurs premiers opus. Une déception qui espérons le, sera rattrapée par une tournée mondiale et des performances dont seuls eux ont le secret…

Écoutez Distortland, le nouvel album de The Dandy Warhols :