Thomas Howard Memorial : faut-il écouter l’album ‘Bonaventura’ ?

Thomas Howard Memorial est aujourd’hui dans les bacs avec l’album Bonaventura. Faut-il écouter cet opus ? Réponse avec aficia.

Il y a eu l’éponyme Thomas Howard Memorial en 2011 puis How to Kill Kids en 2013. Deux premier EPs pour le groupe originaire de Bretagne qui nous laisse alors entrevoir un univers forgé à la Pink Floyd.

Mais la révélation de notre côté viendra avec le film ‘Live at Guerlédan’. Une captation live de leur premier album au fond du Lac de Guerlédan. Si une fois encore on y trouve l’écho de Pink Floyd, ce live permettait de savourer In Lake, premier album de Thomas Howard Memorial, d’une manière bien plus directe.

Atypique, sombre et brillant…

Aujourd’hui sonne l’heure du second opus pour Thomas Howard Memorial qui offre donc au public Bonaventura. Un projet atypique dans sa construction puisque le groupe arrive en studio sans rien, les mains dans les poches.

L’objectif ? Profiter d’un mois au studio Kerwax à côté de Morlaix et enregistrer cet opus tout en écrivant les titres en même temps. Un pari fou… Mais pourtant ! L’idée était plus que bonne car le cru est délicieux. Tout simplement. Musicalement, vocalement, dans l’écriture, dans l’intention : Bonaventura respire le talent.

Mieux ? Oui, car il semble que le groupe arrive enfin à se détacher de ses inspirations pour avoir sa propre marque de fabrique. On n’écoute plus un album qui sonne comme du Pink Floyd, on écoute un album de Thomas Howard Memorial.

Unique…

Cet album de Thomas Howard Memorial sera unique. Car il est le fruit d’une expérience musicale étrange mais pourtant parfaitement conduite. Yann Ollivier, Camille Courtes, Elouan Jégat et Vincent Roudaut ne devraient sans doute plus vivre un tel moment de création de sitôt.

En résulte une ouverture surprenante avec “Tunnel”, une mélodie qui vous capte dès la première seconde avec “The Way”, le poignant “The Call” sans oublier “Bonaventura”, la perle ultime de cet album.

Découvrez Bonaventura,
le nouvel album de Thomas Howard Memorial :

Thomas Howard Memorial - Bonaventura
Verdict

On déteste entendre parler d’album de la maturité. Pourtant nous voulais à deux doigts d’utiliser ce mot pour définir Bonaventura. Mais nous allons faire autrement… Ici Thomas Howard Memorial trouve enfin sa véritable empreinte, comme si le fait de travailler dans une certaine forme d’urgence avait eu l’occasion de faire ressortir son véritable ADN.

Alors oui, il y a des résidus du passé comme avec “The Neww Told Lies”. Mais il faut bien avouer que Bonaventura est un album d’émancipation artistique. C’est brillant dans son ensemble, c’est cohérent dans une écoute globale qui se fait sans accroche et même un format de plus de 8 minutes arrive à captiver. En bref : c’est à écouter d’urgence.

4.5