Eurovision 2016, la playlist des 43 participants !

Quels seront les artistes, les tendances, les chansons de cet Eurovision 2016, vous le saurez en découvrant la Playlist des titres défendus à Stockholm, cette année, à découvrir sur les pages d’aficia.

Le concours annuel de l’Eurovision, c’est une grande soirée de liesse, de joies, d’émotions intenses, où se mêlent sourires mais aussi mines plus déconfites parfois en fonction des destins de chacun des concurrents. Mais, au milieu de cette ambiance avant tout festive, l’Eurovision, ce sont des artistes et surtout des chansons, beaucoup de chansons qui connaîtront, chacune, bien sûr, la terrible et implacable sentence du jury et du public dans l’insoutenable attente de l’annonce des fameux Twelve Points.

Placé sous le signe du charme, tant masculin que féminin, ainsi que de la jeunesse, il parait pour le moins encore bien difficile de faire un pronostic quant au futur vainqueur de cette belle compétition. Les demi-finales qui auront lieu les 10 et 12 mai s’avèrent donc d’ores et déjà passionnantes pour les amateurs avant la grande finale du 14 mai et vous aurez la chance de pouvoir les suivre cette année puisque France 2 retransmet les trois soirées.

L’anglais devient-il incontournable ?

La tendance la plus évidement frappante, et que l’on voyait venir depuis un certain temps déjà, est que la plupart des chansons seront interprétées en anglais. Au grand dam des puristes, si les artistes abandonnent leur langue natale, on peut aisément penser que la raison est plus commerciale qu’une simple volonté de modernité. En effet, si les artistes présents, outre le fait de vouloir remporter la compétition, désirent être reconnus, aussi bien dans leur pays qu’en dehors de leurs frontières nationales, il semble donc que la langue de Shakespeare soit un argument prépondérant.

L’avantage de cette situation étant que presque tous les artistes étant sur un pied d’égalité pour la langue, on pourra d’avantage se concentrer sur les mélodies pour apprécier les titres. Dans cette uniformisation, seule la Bosnie-Herzegovine, avec « Ljubav Je », la Macédoine, « Dona », en langue natale et l’Autriche se distinguent, puisque la concurrente autrichienne Zoë a choisi le français avec son titre « Loin d’ici ». La Grèce, avec le groupe Argo et « Utopian Land » tout comme notre représentant national Amir, avec son titre « J’ai cherché », ont failli craquer puisqu’ils mélangent langue nationale et anglais. Une volonté qui, sans préjuger de la valeur des titres, risque de jouer en défaveur de nos concurrents face à l’invincible armada anglaise. Notons par exemple que même l’Espagne, avec sa représentante Barei et son « Say Yay ! » présentera un titre en anglais pour la première fois dans son histoire à l’Eurovision.

Autre tendance, la sélection de concurrents, dans leurs pays respectifs, a déjà participé à des émissions de télévisions comme X-Factor, The Voice ou autres. Au moins quatorze candidats, dont la France, en ont fait l’expérience ou ont remporté ces différentes compétitions.

L’énergie de la pop ou l’émotion des ballades ?

Reflet de notre temps, cette playlist fleure bon la pop agrémentée ici et là de quelques tendances rock et electro (Chypre, Macédoine, Monténégro, Lettonie). Entre titres à l’énergie communicative et ballades émouvantes, il n’y a pas que les langues qui s’uniformisent, les mélodies aussi et l’originalité s’efface peu à peu au profit d’une tendance générale, si ce n’est l’Espagne avec la voix éraillée de Barei ou le jeune suédois Frans et son titre « If I Were Sorry », qui risque bien de faire un nouveau carton pour la Suède cette année.

Vous pouvez cependant vous faire à l’avance votre propre avis grâce à cette playlist ainsi que votre propre pronostic. Pour notre part, après écoute, et même si rien n’est encore joué, il semble cependant que le duel pour remporter le titre risque une nouvelle fois de se jouer entre la Suède et la Russie. On pourrait cependant donner un léger avantage à Sergey Lazaref et son « You Are The Only One », séduisant, mélodique, énergique, à la vidéo ultra graphique, véritablement taillé pour la victoire, à moins qu’il ne soit surclassé par la jeunesse du suédois Frans, avec « If I Were Sorry », plus original et émotionnel. Quoiqu’il en soit, c’est une belle bataille de points qui s’annonce.

Découvrez la playlist des concurrents en lice pour l’Eurovision :