« 4:44 » : Jay Z publie un 13ème album marqué par les épreuves de la vie

Jay Z vient de publier l’album, 4:44, très attendu mais uniquement disponible sur Tidal. On vous en dit plus sur aficia.

C’est fait ! Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, Jay Z a lâché son 13ème album studio 4:44, comme annoncé à travers deux teasers. Mais comme prévu, seuls les abonnés de Tidal, la plateforme de streaming et de téléchargement du rappeur, peuvent pleinement profiter de ce projet constitué de dix titres tous aussi percutants les uns que les autres. Pour les autres, il va falloir patienter un peu… Ce fut déjà le cas l’an dernier pour le disque Lemonade de Beyoncé, dévoilé en avant-première sur Tidal puis assez rapidement distribué au format physique, mais toujours introuvable sur les plateformes concurrentes. Ce qui ne l’a pas empêché d’être un succès ! 4:44 devrait embrasser le même destin.

Sur la voie de la résilience

On s’attendait d’ailleurs à entendre la voix de la diva R&B sur ce disque-là, comme ce fut le cas sur son prédécesseur, Magna Carta… Holy Grail (2013). Mais Beyoncé est uniquement créditée sur les chœurs du titre « Family Feud ». En revanche, Jay Z a convié Frank Ocean et Damian Marley, le fils de Bob Marley, sur deux pistes, de même que sa mère Gloria sur « Smile ». Comme toujours, les samples sont nombreux, empruntant aux morceaux cultes d’Alan Parsons, Nina Simone ou Stevie Wonder, et qui donnent un caractère rétro au son hip hop de Jay Z.

Dans les grandes lignes, 4:44 évoque la manière dont l’artiste voit évoluer l’Amérique sous la présidence de Donald Trump et laisse entendre que la communauté afro-américaine a une chance de s’en sortir. Par ailleurs, l’artiste évoque entre les lignes les épreuves qui ont failli démolir son mariage et semble sur la voie de la résilience. Enfin, sachez qu’une vidéo accompagne le titre « The Story of O.J. », visible sur Tidal. Résonnera-t-il en radio ?

Écoutez des extraits de l’album 4:44 de Jay Z :