Bataclan : réouverture et premiers concerts programmés en novembre 2016

Théâtre d’une terrible fusillade ayant fait 89 morts le 13 novembre 2015, le Bataclan rouvrira ses portes au mois de novembre 2016. Quatre concerts sont programmés. Plus d’infos sur aficia !

Cinq mois jour pour jour après la fusillade qui a éclaté dans la salle de concerts et frappé les spectateurs venus applaudir le groupe californien Eagles of Death Metal, le Bataclan officialise sa réouverture. Dans un communiqué publié mercredi 13 avril et très largement relayé sur les réseaux sociaux depuis, les gérants ont réaffirmé leur détermination. « Les travaux de rénovation du Bataclan ont démarré. Ils consistent en la remise en état de toutes les infrastructures et équipements de la salle sans toutefois changer l’agencement de celle-ci. Nous allons tenter de préserver sa chaleur et sa convivialité. Nous voulons maintenir l’esprit populaire et festif qui a toujours été le sien » ont-ils fait savoir, assurant que la date précise de réouverture serait très prochainement fixée. Mais toute possibilité de report semble écartée puisque quatre représentations sont déjà programmées dans la salle.

Pete Doherty et Youssou N’Dour annoncés

A commencer par un concert du Britannique Pete Doherty le 16 novembre. Le leader des Libertines se dit « excité » et parle d’un véritable « honneur » pour lui. Il présentera ce soir-là les titres d’un nouvel album solo en préparation et dont la sortie est prévue à la rentrée. S’ensuivront Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar le 18 novembre, le groupe de rock Nada Surf le 2 décembre et, enfin, les rappeurs de MZ le 6.

Dans ce communiqué, on affirme également que le programmation va très bientôt s’étoffer avec de nouveaux noms. Pour l’heure, la bande de Jesse Hughes qui jouait le jour de l’attentat n’a pas prévu de faire à nouveau escale au Bataclan comme elle l’avait pourtant souhaité. En effet, le groupe Eagles of Death Metal a répété qu’il aimerait inaugurer le Bataclan. « Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan. Parce que j’y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock’n’roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre ! » a-t-il expliqué face à la caméra de Vice quelques jours après l’attentat. La date du 13 novembre 2016 n’a de toute façon pas encore été bloquée, laissant une chance aux rockeurs de confirmer leur venue…

Une pensée pour les victimes

Dès le mois de février, un précédent communiqué témoignait de l’envie profonde de l’équipe de rouvrir les portes de la salle de concerts. Elle avait déjà adressé un message de remerciements à « toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur soutien ». Hier, elle pas manqué d’avoir « une pensée pour toutes les victimes du 13 novembre et leurs familles ». La fusillade intervenue en milieu de soirée le vendredi 13 novembre avait fait 89 morts et plusieurs centaines de blessés.

Toute l’actualité du Bataclan sur le site internet officiel, Facebook et Twitter.