Deep Purple : « The Long Goodbye Tour » sera-t-elle la dernière tournée du groupe ?

Le mythique groupe de rock anglais Deep Purple annonce une grande tournée pour illustrer son dernier album. « The Long Goodbye » sera-t-elle la dernière ? On vous en dit plus avec aficia !

Né en 1968 en Angleterre, le groupe Deep Purple est considéré comme l’un des fondateurs du mouvement hard rock avec ses compatriotes de Led Zeppelin. Devenu mythique au fil des décennies, Deep Purple est aussi représenté par le titre, tout aussi légendaire, devenu l’hymne de tous les amateurs de rock et même des apprentis guitaristes : « Smoke On The Water », sorti en 1972 sur son sixième album Machine Head. Un groupe qui aura aussi fait naître ses propres héros en ayant compté dans ses rangs des artistes devenus des maîtres comme Ritchie Blackmore, Glenn Hugues, Joe Satriani ou encore Joe Lynn Turner.

De la formation originale, il ne reste plus que le batteur Ian Paice, présent depuis le début et le bassiste, Roger Glover, qui a fait des allers-retours aux gré des aléas de la formation. Vivant des hauts et des bas, Deep Purple s’est séparé en 1976 pour se retrouver huit ans plus tard. Et voilà donc presque 50 ans que le groupe fait partie de nos vies, comptant pas moins de 20 albums studios à son actif en ajoutant le dernier InFinite, fraîchement publié.

Une dernière grosse tournée

Pour défendre ce nouveau disque, le groupe a annoncé dans la foulée qu’il repartirait sur les routes pour une tournée au nom sans ambiguïté « The Long Goodbye Tour ». Prévue pour durer trois ans, cette série de concerts, si elle n’est pas affirmée comme étant ultime, sera la dernière d’une telle envergure.

Il faut dire qu’à respectivement 69 et 72 ans, Ian Paice et Roger Glover sont, comme ils l’avouent avec humour, plus proche de la fin que du début, et qu’à l’instar d’autres glorieuses formations, ils devront bien à un moment ou à un autre tirer leur révérence.

À ce titre les fans ne devront donc pas rater leurs passages en France prévues le 1er juin à Lille et le 3 juin à Paris à l’AccorHotels Arena, ainsi que bien évidemment au Hellfest Festival de Clisson le 16 juin et le 28 à Monaco.