Les dix commandements : le casting de la nouvelle version

Les dix Commandements, la comédie musicale à succès est de retour. Après l’annonce de son come-back voici le casting complet et la nouvelle version du titre phare, « L’envie d’aimer », à découvrir sur aficia.

En 1998, il y a 16 ans déjà, la comédie musicale connaissait une explosion de popularité et de notoriété grâce à Notre Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante. En 2000, surfant sur la vague du succès, c’est une autre comédie musicale qui allait tout emporter sur son passage avec la sortie de,  Les Dix Commandements, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo. Une comédie illustrée et portée par son titre phare « L’envie d’aimer » interprété, à l’époque, par Daniel Lévi.

Seize ans plus tard Élie Chouraqui reprend son œuvre avec un nouveau casting réunissant d’anciens membres de la troupe et des petits nouveaux venus pour la plupart des émissions de télé-crochet comme la Star Academy ou La Nouvelle Star. Un retour qui n’a pas fait que des heureux puisque les principaux intéressés de l’édition précédente comme le compositeur Pascal Obispo, l’interprète Daniel Lévi ou les producteurs de l’époque Dove Attia et Albert Cohen n’ont pas été associés au projet, et ont fait largement savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Après les polémiques place à la musique avec le premier extrait officiel qui n’est autre que le titre « L’envie d’aimer ». On y découvre ainsi le casting au grand complet qui se produira sur la scène de l’AccorHotels Arena de Paris dès le 17 novembre prochain. On retrouve dans cette troupe : Merwan RimCharlotte Berry (Nouvelle Star), Cylia (Adam et Eve) mais aussi des ancien de la Star Academy comme Vanina et Sofiane, sans oublier Joshaï pour endosser le premier rôle. Mais le casting fait aussi la part belle à des anciens de la troupe originelle comme Pedro Alves, Pablo Villa Franca, Anne Warin, Lisbet Guldbaek et Jocelyn Durvel.

L’envie d’aimer !

La promotion est sérieusement lancée avec le titre « L’envie d’aimer », et forcément la comparaison est inévitable… Si succéder à Daniel Lévi est audacieux, Joshaï y arrive sans pour autant nous bluffer. Dès les premiers éclats de voix, la différence se fait d’ailleurs bien sentir avec un ton plus clair, plus aigu, moins lié dans les montées. Une voix et une interprétation un peu moins chaleureuses et surtout, le plus important, moins habitées, faisant que l’on ne retrouve pas toute l’émotivité qu’avait su nous transmettre Daniel Lévi.

Si Daniel Lévi savait nous faire ressentir qu’il était imprégné par ce titre, Joshaï nous apparaît plus linéaire. Il faut attendre l’arrivée de la voix féminine, puis de celle de la troupe en cœur, pour retrouver toute l’émotion et les frissons que nous avait procuré « L’envie d’aimer ». Mais l’appréciation n’est qu’affaire d’impressions et chacun pourra donner sa préférence à l’une ou l’autre des interprétations ou encore aimer les deux en fonction de son propre jugement.

Découvrez « L’envie d’aimer » par la nouvelle troupe des dix commandements :