Merzhin fête ses vingt ans de carrière avec l’album « Babel » !

Le groupe de rock breton Merzhin s’apprête à sortir son nouvel album « Babel » au mois de mars, consacrant vingt ans d’existence, et nous en livre un premier extrait « La planète » à découvrir avec aficia.

Merzhin - La planète - SingleComme pour beaucoup de groupes, l’aventure du groupe de rock Merzhin, le nom breton pour Merlin, ce personnage emblématique des légendes arthuriennes, débute sur les bancs de l’école et plus exactement du lycée. Mais si pour certains la belle histoire ne dure que le temps des études, voilà vingt ans cette année que ce groupe originaire de Landerneau, une petite commune située dans le Finistère, existe et à su traverser les années au son de ce rock énergique et puissant couplé aux musicalités bretonnes et celtiques de leurs origines.

C’est d’ailleurs la particularité de Merzhin qui ne se contente pas d’un genre mais se nourrit aux influences folk-rock, punk, le rock made in USA des années soixante et soixante-dix ou encore de la scène alternative des années quatre-vingt-dix comme Noir Désir, La Mano Negra et bien d’autres, sans oublier leur racines en intégrant à leur musicalité des instruments venus de la culture bretonne et celtique comme la bombarde, ou talabard en breton, et différents types de flûtes.

Merzhin, une longévité sans faille

Vingt ans donc que Pierre Le Bourdonnec : chant, chœurs, guitare, harmonica, Ludovic Berrou : bombardes (ancien talabarder du Bagad Landerne), flûtes, hautbois, clarinette, saxophone, claviers, chœurs, Damien Le Bras : basse, Stéphane Omnes : guitare électrique (ebow, slide…), Vincent L’Hour : guitares électrique et acoustique, chœurs et Jean-Christophe Colliou : batterie, percussions, chœurs depuis leur début dans un bar local et leur premier CD de cinq tires Première Lune, que Merzhin nous distille ce rock puissant et sans concession évoluant au gré de leurs inspirations, de leurs expériences et de leur rencontres.

Vingt ans que Merzhin vit au travers de ce rock authentique, mélodique, mélange de modernité et de traditions qui fait de ce groupe une des formations phares de la scène bretonne et peut être fier de son indépendance, il possède aujourd’hui son propre label Adrenaline, loin du star système, qui a fait sa renommé dans notre région, en France et même au-delà de nos frontières nationales comme en Europe, en Inde, en Asie ou le groupe fit une grande tournée en 2011.

Révélé en 2000 avec leur premier album Pleine Lune et le titre « Les Nains de jardins », qui fut leur premier succès, le groupe breton compte à son actif des milliers de concerts à l’énergie débordante et communicative, six albums studio dont le dernier, Des heures à la seconde paraissait en 2014.

Ils nous reviennent ainsi avec leur septième album Babel, dont la sortie est prévue le 04 mars, illustré par ce premier extrait « La planète », qui s’annonce d’ores et déjà comme l’album le plus rock et le plus engagé de leur carrière comme le montre ce premier morceau. Constat lucide, acerbe, comme une vérité que l’on veut ignorer mais qui vous revient en pleine face, ce « La Planète » est à l’image de la violence froide de notre monde actuel, tant pis pour ceux qui ne veulent pas le comprendre.

Plus rock, mais toujours trad, ce nouvel album, au travers de ce titre, fleure bon le Merzhin grand cru, comme un bon vin qui ce serait bonifié avec le temps, on a hâte d’en découvrir encore plus, ce qui pourra être notamment le cas lors de la nouvelle tournée de Merzhin, le Babel Tour qui débutera dès le 18 avril à Roubaix et passera par toute la France et la Bretagne bien sûr.

Découvrez « La Planète » premier extrait du nouvel album de Merzhin, Babel :

http://www.dailymotion.com/video/x3nt9dg

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer