Raphael revient avec « L’année la plus chaude de tous les temps », puissant, romantique et sensuel

Raphael opère un retour brillant et brûlant avec le single « L’année la plus chaude de tous les temps », avant la sortie d’un huitième album à la rentrée. Découvrez-le avec aficia !

Trois années se sont écoulées depuis la sortie de son dernier album Somnambules. Depuis, Raphael est parti en tournée, a renoué avec le cinéma et a publié un recueil de nouvelles en février (« Retourner à la mer »), auquel a d’ailleurs été décerné ce mois-ci le Prix Goncourt dans sa catégorie. C’est donc le bon moment pour revenir sur le devant de la scène avec un nouveau matériel sonore. L’interprète de « Sur la route » publie ce jour le titre « L’année la plus chaude de tous les temps », beau et poétique, puissant et sensuel, comparant des sentiments au réchauffement climatique pour décrire une passion brûlante, charnelle.

Un duo avec Mélanie Thierry

Le single a été envoyé aux radios ce vendredi 12 mai et mis en ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement dans la foulée. Un clip est également lisible sur YouTube et met subtilement en perspective le propos de Raphael. Les images sont travaillées et donnent le ton de l’été. L’artiste, lui préfère insister sur le fait que « cette chanson dit quelque chose de la manière dont on abîme le monde, de la météo qu’on a dans sa tête » (RTL).

« L’année la plus chaude de l’année » est extrait d’un huitième album intitulé Anticyclone qui sortira le 22 septembre, chez Columbia (Sony Music). Écrit et composé par Raphael lui-même, ce nouveau cru a été co-réalisé par Gaëtan Roussel et Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix, Keren Ann…), et comportera notamment deux duos avec sa compagne l’actrice Mélanie Thierry (vue dans plusieurs de ses anciens clips) et Benjamin Lebeau du groupe The Shoes d’après Europe 1. Il fera bien-sûr l’objet d’une tournée. Les premières dates sont connues et la billetterie est ouverte.

Découvrez le clip « L’année la plus chaude de tous les temps » de Raphael :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer