« Run » : Foo Fighters opère un retour surprise et appelle à l’insurrection

Foo Fighters est de retour et compte bien le faire savoir en faisant un maximum de bruit avec « Run », à découvrir sans plus attendre sur aficia.

C’est seulement quelques ajours après avoir joué un titre inédit sur scène – « The Sky Is A Neighborhood » – que Foo Fighters lâche un nouveau single. Presque par surprise ! Presque parce qu’on ne s’attendait pas à avoir un morceau du groupe de hard rock américain dans les oreilles cette semaine. Mais compte tenu de son actualité, ce n’est pas vraiment inattendu… Car la bande de Dave Grohl repart sur les routes pour une tournée qui fera escale en France dès le mois de juillet, avec une représentation unique à l’AccorHotels Arena de Paris le 3. Un show sold out, cela va sans dire.

Pour teaser ce marathon, Foo Fighters propose « Run », un single énervé à travers lequel il appelle à se lever pour mener une révolution. « Nous sommes la Nation / Partagez avec moi toutes les choses que vous voulez accomplir / Vous pouvez les exécuter avec moi si vous le souhaitez / Réveillez-vous » chante le frontman avec détermination.

Dave Grohl passe derrière la caméra

Disponible en streaming et téléchargement, « Run » est flanqué d’un clip réalisé par le chanteur lui-même, mettant en scène une version troisième âge de Foo Fighters dans une maison de retraite. Contre toute attente, les patients se mettent debout pour dévaster les locaux, s’échapper de ce qui ressemblerait finalement plus à une prison. Une métaphore de l’endormissement des consciences par le pouvoir politique ? Quoi qu’il en soit, Dave Grohl et ses acolytes ne manquent pas d’humour !

Tout porte à croire que « Run » devance un nouvel album des Foo Fighters, le neuvième en plus de 20 ans de carrière. Ce serait aussi le premier depuis Sonic Highways (2014), sachant néanmoins qu’entre temps le groupe a publié un EP en 2015, Saint Cecilia, suite à l’attentat perpétré au Bataclan le 13 novembre.

Découvrez le nouveau clip « Run » de Foo Fighters :