New Music Friday : la PlayList des nouveautés !

« The Camp » : PJ Harvey soutient les enfants victimes de la crise migratoire au Liban dans un clip émouvant

PJ Harvey - DR.
PJ Harvey - DR.

Malgré un agenda très chargé, PJ Harvey a pris le temps de passer en studio pour enregistrer la chanson « The Camp » en guise de soutien aux enfants victimes de la migration au Liban. Découvrez son clip avec aficia !

Très occupée par une tournée mondiale qui passera en France les 18 (Route du Rock) et 26 août (Rock en Seine), lancée consécutivement à la sortie de son neuvième album The Hope Six Demolition Project (2016), PJ Harvey n’en oublie pas les grandes tragédies humaines. À la veille d’élections décisives dans son pays, la chanteuse britannique publie un nouveau titre enregistré avec l’artiste égyptien Ramy Essam. Elle a pris le temps de réunir aussi autour d’elle le photojournaliste Giles Duley pour nous alerter au sujet de la crise migratoire qui touche le Liban, avec l’arrivée en nombre de Syriens dans la vallée de la Bekaa, fuyant la guerre dans leur pays.

C’est plus particulièrement le traitement des enfants, leur périple difficile, la traversée depuis Lesbos (Grèce) en passant par les Balkans et jusqu’en Allemagne qui l’a interpellée. Bref, des tranches de vie très émouvantes que l’on retrouve dans un clip réalisé à partir des clichés que Giles Duley a pris au cours de ces deux dernières années. « C’est difficile de comprendre l’ampleur de la crise au Liban, un pays de quatre millions d’habitants accueillant aujourd’hui plus d’un million de réfugiés syriens » a-t-il tenu à souligner pour The Guardian.

« Nous détourner ou bien ouvrir nos bras »

Giles Duley a par ailleurs évoqué brièvement la genèse de cette collaboration. « Les images suivent le voyage désespéré de la population obligée de fuir leurs maisons face au conflit. Depuis plusieurs années, PJ Harvey et moi cherchions à collaborer ensemble, alors quand elle et Ramy ont enregistré ‘The Camp’, c’était l’opportunité parfaite ». Et de finir avec ces mots nous invitant à réfléchir : « C’est un moment important dans l’histoire de l’humanité, un moment où nous devons nous décider : nous détourner ou ouvrir nos bras et offrir une sécurité ».

Tous les bénéfices liés aux ventes du titre « The Camp » disponible dès le 9 juin sur tous les sites de streaming et de téléchargement seront reversés à Beyond Association, une ONG libanaise qui s’efforce de donner l’accès à l’éducation, aux soins et au soutien psychologique aux enfants déplacés dans la vallée de la Bekaa au Liban.

Découvrez le nouveau clip « The Camp » de PJ Harvey et Ramy Essam :