Fearless de Marina Kaye, un album chargé d’émotion

Après un premier titre « Homeless » qui cartonne sur les ondes et le net, Marina Kaye nous dévoile « Fearless », son premier album sorti le 18 mai. Embarquement immédiat avec #Aficia pour un beau voyage au cœur de l’univers de cette jeune mais déjà très talentueuse artiste.

Marina Kaye - Fearless« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette citation de Don Rodrigue dans Le Cid de Corneille s’applique on ne peut mieux pour Marina Kaye qui du haut de ses dix-sept printemps vous scotche à l’écoute de ce premier album  Fearless. Ce qui vous touche le plus, en effet, c’est la voix de Marina Kaye, une voix d’une étonnante maturité pour une artiste aussi jeune, une voix puissante et mélodieuse, vectrice d’émotions, qui se révèle juste parfaite tout au long de l’album.

Il s’en fallut de peu d’ailleurs pour que cet album ne vit jamais le jour tant Marina Kaye était en souffrance après sa victoire à l’émission Incroyable Talent en 2011 au point de vouloir arrêter la musique : « Au collège, je sentais une vraie haine de la part des adultes et de mes camarades. On me cherchait des poux en permanence. J’ai fini par être regardée comme la bête noire. Je n’étais pas faite pour ce genre de scolarité, j’étais persécutée parce que je savais chanter. » Heureusement un ancien banquier norvégien devenu producteur, Jan Erik Frogg, repère une de ses vidéos postée sur internet et décide de la faire venir en Angleterre et l’encourage à produire ses propres chansons. Décidant de tout miser sur elle, son producteur et mentor lui donne une chose précieuse pour un artiste, le temps.

[quote cite=’Marina Kaye’]J’ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j’avais dans ces chansons.[/quote]

Il aura fallu deux ans donc pour que Marina Kaye écrive ses chansons et façonne son univers musical, deux ans au cours desquels Marina Kaye revient sur son passé et une célébrité arrivée peut-être trop tôt et qui se révèle au final terriblement angoissante. Mais la jeune louve solitaire a du caractère et de la volonté comme le montre « Iron Heart » et le prouve en livrant des compositions pleines d’émotions où elle n’a pas peur de se livrer entièrement : « Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J’ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j’avais dans ces chansons. » Deux ans pour que Marina Dalmas laisse la place à Marina Kaye, tapie au fond d’elle-même et, tel le loup sortant du bois, se révèle en tant qu’identité propre.

De grands noms ne se sont d’ailleurs pas trompés sur son talent comme 30 Seconds To Mars dont elle fera la première partie au Palais des Festivals de Cannes en juillet 2014, Florent Pagny, qui deviendra son parrain artistique, dont elle fera la première partie aussi sur plusieurs dates de sa tournée Vieillir Ensemble fin 2014, la chanteuse Sia qui conquise par sa voix lui donnera la chanson « Freeze Me Out » présente sur l’album ou encore la très talentueuse Lindsay Stirling avec qui elle s’associe pour « Sounds Like Heaven », un superbe titre poignant et poétique.

[quote cite=’Marina Kaye’ align=’right’]Chaque fois que je chante Homeless, j’ai l’impression de me libérer et de déposer un boulet.[/quote]

Mené par le titre phare « Homeless » qui se révèle presque comme une thérapie pour Marina Kaye : « Chaque fois que je chante cette chanson, j’ai l’impression de me libérer et de déposer un boulet« , l’album Fearless se révèle un concentré de sentiments, d’angoisses et d’émotions comme une parcelle d’âme exposée aux embruns de la passion portée par cette voix qui vous touche au cœur et vous suit tout au long de cet album parfois sombre, mélancolique mais toujours empli de sincérité. Belle réussite que ce premier album pour cette jeune artiste de grand talent qui, comme son album, risque de nous accompagner longtemps sur les chemins de nos rêveries solitaires.

On vous laisse en compagnie de « Homeless » premier titre extrait du nouvel album Fearless de Marina Kaye: