New Music Friday : la PlayList des nouveautés !

Lindsey Stirling : nous avons écouté « Brave Enough »

Lindsey Stirling

Lindsey Stirling charme à nouveau par son énergie et son talent avec son nouvel album Brave Enough à découvrir sur aficia.

En 2010, Lindsey Stirling affronte le jury d’America’s Got Talent. Une expérience qui ne porte pas ses fruits dans cette célèbre émision mais qui poussera l’artiste à aller de l’avant. Elle décide alors de diffuser sa musique sur Internet où sa virtuosité et son style unique lui permettent rapidement de devenir une star du web.

Véritable petite fée, son univers musical particulier dans le style dubstep, son énergie et la croyance en son talent l’imposent peu à peu comme une artiste à part entière sur le web. Sa chaîne YouTube compte désormais plus de 8 millions d’abonnés tandis que ses vidéos totalisent à présent presque 1,5 milliards de vues, et sera d’ailleurs classée au quatrième rang des artistes YouTube par le prestigieux magazine américain Forbes.

Une notoriété qui lui permet de sortir un premier album Lindsey Stirling en 2012 puis Shatter Me en 2014. Elle revient désormais avec son troisième opus Brave Enough, dont la sortie est prévue le 19 août. Un album qu’elle dédiera certainement à son pianiste et meilleur ami Jason Gaviati, décédé en 2015 des suites d’un cancer.

Des guests en pagaille

Déjà mis en avant par les titres « The Arena » et « Something Wild », Brave Enough nous démontre une nouvelle fois tout le talent et la maestria de Lindsey Stirling. On commence tout en douceur et en harmonie avec « Lost Girl » qui monte progressivement en intensité et en énergie. Lindsey est toujours aussi douée et compte bien nous le démontrer une fois encore avec ce titre très séduisant.

Mais Lindsey Stirling, comme le prouvent ses vidéos, est une artiste qui sait fort bien s’entourer. C’est le cas de « Brave Enough » avec la présence de Christina Perri dont la voix éclaire le titre d’une touche mélodique, se mariant parfaitement à l’ambiance électrique de ce morceau. Une participation qui ne sera pas la seule puisque l’on pourra noter sur l’album la présence d’artistes venus d’horizons divers comme le rock, Cara Faye pour « Where Do We Go », la country avec Dan + Shay sur « Those Days », le blues rock de ZZ Ward avec « Hold My Hart », le pop-rock de Rivers Cuomo et le hip hop de Lecrae sur « Don’t Let This Feeling Fade », l’electro de Rooty avec « Love’s Just A Feeling » ou la chanteuse indienne d’origine indienne Raja Kumari sur « Mirage ».

Un ensemble de styles et de personnalités qui s’intègrent, se mélangent et s’harmonisent à la musicalité de Lindsey Stirling. Brave Enough s’inspire ainsi d’horizons multiples pour mieux les transcender aux volutes subtiles et énergiques du violon. Elle surprend et séduit à chaque piste avec une énergie et une intensité qui ne faiblissent jamais.

Une Lindsey Stirling énergique

Mention spéciale au titre « Something Wild » en compagnie d’Andrew McMahon in the Wilderness qui nous emporte totalement par sa délicatesse et sa poésie. Un morceau fait pour rêver et qui s’avère l’élément phare  de l’album. Réussi, émotionnel et bourré d’énergie. Véritable remède en cas de morosité ambiante.

Lindsey Stirling réussit une nouvelle fois à nous embarquer dans son univers particulier et original et donne toutes ses lettres de noblesse à ce merveilleux instrument qu’est le violon. Un univers que vous pourrez retrouver lors de son passage en France le 9 octobre prochain à la fête de l’huma puis lors de sa tournée au mois de mars 2017 qui passera par Lille, Lyon, Paris, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Découvrez « Brave Enough » le nouvel album de Lindsey Stirling :