Téléphone - DR

Téléphone : « Un autre monde », chanson au message porteur…

Reformé il y a peu pour deux concerts exceptionnels, aficia a décidé aujourd’hui de vous parler d’un titre emblématique du groupe Téléphone : « Un Autre Monde ». A découvrir sans plus attendre!

Formé par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau, le groupe de rock Téléphone s’est formé en 1976. Rare groupe Français à s’exporter à l’international, le groupe donnera près de 470 concerts à travers le monde en dix ans et enregistrera cinq albums studio, tous vendus entre 500.000 et 1.000.000 d’exemplaires chacun.

Huit ans après leurs débuts et une tournée mondiale qui est passée par les États-Unis, le Japon, le Canada , l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, l’atmosphère au sein du groupe commence à se dégrader. Même si chaque membre du groupe souhaite s’orienter vers des projets en solo, Téléphone choisit néanmoins d’enregistrer un cinquième album studio. Intitulé « Un Autre Monde », l’album sera enregistré dans le Sussex (Royaume-Uni) et produit par Glyn Johns (connu pour avoir travaillé avec les Beatles, Eric Clapton, les Rolling Stones ou Led Zeppelin).

Un des plus grands tubes du groupe…

Composé par Louis Bertignac, alors en convalescence suite à une fracture de la clavicule due à une mauvaise chute sur scène, et dont le moral est affecté, « Un Autre Monde » est au départ un titre lent et mélancolique. Richard Kolinka, trouvant le titre beaucoup trop poussif à son goût, décide ainsi d’y ajouter des rythmiques de batterie. La chanson, qui donnera aussi le titre à leur cinquième album paru dans les bacs en avril 1984,  sera enregistrée dans les conditions du direct, et le résultat final sera complètement différent de l’idée de départ. Sorti à la fin de la même année, l’extrait dont le texte décrit un échec, condamne d’une certaine manière un monde détesté pour son matérialisme.

Le clip de la chanson connaîtra deux versions : une de Jean-Baptiste Mondino (réalisateur et photographe, connu  pour avoir collaboré avec Alain Chamfort ou Hubert-Félix Thiéfaine) avec le petit garçon dans le métro (la plus connue), et une autre plus rare, illustrée par des dessins d’Enki Bilal.

Avec plus de 600.000 exemplaires vendus, le single atteint la cinquième place du Top 50, et permettra à l’album de rencontrer son public après un premier titre « Oublie ça » passé relativement inaperçu.  La chanson « New York avec Toi » sera le troisième single de cet opus, mais connaîtra un succès plus mitigé.

Fin 1985, Téléphone sort le titre « Le Jour s’est levé », prémices d’un sixième album studio. Cependant, l’album ne verra jamais le jour, le groupe se séparant en avril 1986.

« Un Autre Monde » connaîtra de multiples reprises, dont la plus récente est celle du groupe Superbus sortie il y a quelques jours, qui apparaîtra sur l’album de reprises « Ça, c’est vraiment nous (Téléphone tribute) ». Le groupe s’est par ailleurs reformé sous le nom « Les Insus? », mais sans Corine Marienneau, pour deux concerts exceptionnels à Paris et à Lille les 11 et 15 septembre derniers.

On vous laisse avec « Un Autre Monde » de Téléphone :