One Ok Rock pose la question de l’intégration avec « Stand Out Fit In »

Le groupe japonais One Ok Rock nous délivre un extrait de son prochain album avec « Stand Out Fit In ». Découvrez-le sans attendre avec aficia.

Devenu en quelques années un des groupes phare de la scène rock japonaise, One Ok Rock a su aussi s’exporter à l’international. Grâce à internet et la large diffusion de leur vidéo sur les différentes plateformes. Mais aussi grâce à des tournées à travers le monde et des associations avec des noms internationaux comme Of Mice & Men, Starset et plus récemment, Alex Gaskarth de All Time Low, Avril Lavigne et 5 Seconds of Summer.

Une notoriété grandissante qui leur valait de signer avec le label Warner Music Group et permettait par exemple à leur dernier album en date, 35 xxxv, d’être distribué dans le monde et notamment aux États-Unis dans une version Deluxe.

L’heure du changement

Ayant rejoint depuis le label Fueled by Ramen (Against The Current, Fall Out Boy, Panic! at the Disco, Paramore, Twenty One Pilots …) One Ok Rock se prépare à la venue de son neuvième album studio, Eye Of The Storm, prévu pour le 15 février prochain. Un nouvel opus qui prévoit visiblement du changement dans l’orientation musicale du groupe. Son chanteur Taka déclarait d’ailleurs à ce propos : « Pour cet album, nous nous sommes mis au défi et nous sommes poussés à essayer de nouvelles choses tout en maintenant l’essence même de notre groupe. »

Un changement déjà aperçu avec le premier extrait de ce nouvel effort « Change » en juin dernier. À l’énergie pure et rageuse qui ont fait la marque du groupe comme « The Beginning », « Clock strikes » ou « Mighty Long », One Ok Rock nous offre une pop rock plus fédératrice et mélodique. Mais aussi l’abandon du japonais pour des titres entièrement en anglais comme l’avait amorcé leur titre « Last Dance » il y a trois ans.

Plus pop moins rock

Nouvelle confirmation avec ce nouvel extrait « Stand Out Fit In ». Un titre dont le sujet colle parfaitement avec la nouvelle ligne du groupe. « Stand Out Fit In », à travers ces paroles, traite de la difficulté de s’intégrer dans une société lorsque l’on a des origines ou une culture différente. Faut-il alors les renier, les rejeter pour se faire accepter ? Ou alors les revendiquer et se démarquer au risque d’être exclu, moqué et rejeté ? Le choix est parfois bien difficile et la question pourrait bien être posée au groupe lui-même.

En effet, nouveau titre à nouveau entièrement en anglais et toujours marqué plus pop que rock. Les fans pourraient bien vite regretter l’énergie rageuse musicale et vocale qui avaient séduit aux premiers abords. Quid de l’essence primale, de l’identité originelle de One Ok Rock ? Ces changements peuvent correspondre à l’envie de séduire un public plus large et international. Mais cela doit-il se faire au détriment de ce qui a fait l’originalité, la renommée du groupe ? Faut-il les sacrifier au profit d’une notoriété plus large correspondante aux standards internationaux ? Là est toute la question.

Pour en savoir plus, il faudra certainement attendre la venue de ce nouvel opus qui séduira beaucoup de nouveaux auditeurs, mais en décevra peut-être autant d’anciens.

Découvrez « Stand Out Fit In » de One Ok Rock :

Afficher plus

Laisser un commentaire

À voir aussi...

Fermer
Fermer
Fermer