Nous avons écouté « Ma façon d’exister » du trio Presteej

Les marches se gravissent une à une et aujourd’hui un nouveau palier est franchi pour le groupe Presteej avec la sortie de leur album le 5 février 2016 « Ma façon d’exister », un album à découvrir avec aficia.

Presteej - Ma façon d'exister - AlbumC’est une nouvelle aventure que vont vivre le groupe Presteej. Après avoir lancer leur premier titre en 2015, c’est bien en 2016 que l’album de ce trio sortira pour le plus grand bonheur de leur public. Un album qui reflète leurs personnalités et leurs joies de vivre. L’album c’est un tout et il ne faut pas négliger l’image véhiculée par le disque en lui-même. Ainsi le groupe propose une jaquette plutôt ensoleillée, un cliché pris façon vacances et naturel dans un décor illuminé par un soleil couchant. Un paysage apaisant mais vivant.

Un esprit plutôt festif que nous avions déjà pu découvrir dans leur premier clip pour le titre « Voulez-vous dansez » qui donnait le ton au projet actuel. C’est en jouant dans la rue et dans le métro que le groupe est repéré par le producteur son de Lenny Kravitz qui souhaite les aider à concrétiser un album, un premier vrai album.

Presteej nous invite à découvrir leur façon d’exister…

Entrons maintenant dans la danse et voyons ce que nous offre Presteej avec Ma façon d’exister. Un album de douze titres plus colorées les uns que les autres.

Ils ouvrent les hostilités avec un premier titre qui invite à bouger son corps puisqu’il s’agit du titre sortie en mai 2015 « Voulez-vous dansez », titre dans lequel ils nous expliquent leur façon de penser et de voir la vie avec un côté optimiste qui sera le fil rouge de cet opus.

On arrive sur le titre « L’inspiration me guette », l’histoire de leurs inspirations, leur façon d’écrire les textes qui vont illustrer les idées qu’ils souhaitent diffuser auprès de leur public. Une philosophie de vie qui indique qu’il vaut mieux noter ses pensés pour les expier. On garde le rythme et on continue avec le titre éponyme de l’album « Ma façon d’exister », ce morceau vient prouver que le groupe Presteej a été crée pour tout donner, ils existent pour et par le public et souhaitent offrir le meilleur d’eux-mêmes à tous ceux qui les soutiennent. Un titre très chantant rythmée par les guitares qui amènent à frapper dans les mains.

« Jeune et ambitieux », une description de leurs tempéraments qui décrit bien leur envie d’aller le plus loin possible et la persévérance qui les habitent et qui fait qu’ils sont là où ils en sont aujourd’hui. Mais le chemin n’a pas de fin et ils annoncent qu’ils ne se reposeront pas sur leurs lauriers et continuerons d’avoir de l’ambition pour rester sur leur lancer. « Laissons entrer le soleil » s’ancre dans la continuité du thème de l’album. Issu de la comédie musical « Hair » datant de 1967, elle a été reprise par Julien Clerc en 1969. Un titre emblématique d’une période qui offrait une liberté jamais vu à la jeunesse mondiale. Ce n’est pas par hasard que ce titre soit repris à son tour par le groupe Presteej qui souhaite mettre en valeur ce sentiment de liberté et de joie.

Comme une coupure, le groupe nous offre une ballade, calme, reposante mais toujours avec des paroles fortes qui laisse à réfléchir. « On s’engage » offre un message d’espoir, de partage afin de créer un monde meilleur pour les générations à venir. Un texte engagé ! Presteej vous donne la bonne solution pour s’évader tout simplement en jetant « Une bouteille à la mer », titre rythmée par les guitares acoustiques alternant solo et chœur pour donner toujours une bonne puissance aux mots et aux messages du groupe à leur auditoire. « Vivons chaque jour » comme un écho à l’expression « Carpe Diem », les jeunes chanteurs nous rappel que le temps passe plutôt vite et qu’il faut profiter de chaque instant même si la vie n’est pas toujours rose. Encore un morceau optimiste qui rend Presteej encore plus sympathique de titre en titre.

Presteej alerte ensuite son public qu’ils vont faire un « Hold Up » de la scène afin d’envahir leur esprit pour les rendre heureux, décidément le groupe ne veut pas voir la vie morose mais plutôt en rose. Toujours aussi bien construit le morceau invite encore une fois à la danse et à frapper des mains en rythme. On passe de nouveau sur un titre beaucoup plus calme et intimiste, « Je n’y arrive pas », une histoire d’amour qui vient mettre en lumière une nouvelle facette du groupe qui sait trouver les mots pour faire la fête mais quand il s’agit d’amour il est toujours difficile de trouver les bons textes percutants. Un aveu qui vient montrer que Presteej est un groupe de talent à part entière.

On reste dans le thème du romantisme avec le titre « A tes côtés », il vient comme la suite de l’histoire d’amour initié avec le titre précédant. Beaucoup plus rythmé, ce nouveau morceau reste toutefois différent du reste de l’album pour le plaisir de nos oreilles. Le final de ce premier opus est signé par le titre « Le vrai mec », cette chanson vient définir ce qu’est le « vrai mec » qui est le seul bon modèle. Un exemple de sincérité, de compassion et de bonté. Toujours optimiste, ils aiment à dire que même si nous ne sommes pas parfait, une part de « vrai mec » sommeil en nous et ils sont là pour nous le montrer.

Un album optimiste, éclatant de lumière et de joie

La joie, l’amour, l’optimiste, la vie, le soleil… serait-ce l’album que nous attendions pour retrouver un peu de chaleur en cette période hivernale ? Pourquoi pas… l’ensemble de cet album nous invite effectivement au voyage, au soleil et à l’envie de bouger. Un opus comme un écho aux bonnes résolutions du premier de l’an.

Les trois jeunes chanteurs seront présent en 2016 pour disperser leur joie en musique et compte sur le public afin de propager leurs bonnes ondes. Notre conseil : « Ma façon d’exister » sera disponible dès le 5 février 2016 en physique et en téléchargement légal. Nous vous invitons à les découvrir et à vivre avec eux l’aventure de la musique, l’aventure de la vie à travers les chansons qu’ils nous offrent.

Découvrez « Ma façon d’exister », le premier album du groupe Presteej :