Nous avons écouté « Ingrid » de Johanna Kurkela…

Cette semaine aficia se penche sur l’opus de la chanteuse finlandaise Johanna Kurkela… Si le choix de l’album « Ingrid » semble improbable pour une chronique musicale, vous risquez fortement d’être surpris, très agréablement, par cette perle venue du Nord !

Johanna Kurkela n’est certes pas une artiste à la renommée aussi prestigieuse que nos grandes stars internationales mais c’est aussi cela aficia, vous donner la possibilité de découvrir des artistes encore peu connu du grand public mais dont le talent s’avère pourtant des plus présents. Les professionnels de l’industrie musicale ne s’y sont pas trompés puisque la belle se retrouve chez le label Universal Music pour la sortie cet album.

Si de prime abord l’artiste ne nous disait pas grand-chose, la voix sonnait pourtant d’une résonance familière et soudain l’éclair surgissait. Nous avions déjà pu avoir un aperçu de cette voix magnifique, enchanteresse sur le sublime concept album «Music Inspired by the Life and Times of Scrooge » de Tuomas Holopainen pour lequel Johanna Kurkela interprétait cinq titres et nous donnais envie d’en savoir un peu plus sur ce nouvel opus, « Ingrid ».

La découverte de l’album « Ingrid »

Johanna Kurkela - IngridPremière prise en main et première surprise, l’album complet est en finnois, la langue des finlandais, et autant vous le dire tout de suite, cette langue n’est absolument pas maîtrisée et comprise au sein de nos équipes. Écueil de taille donc, semblait-il, quant aux messages délivrés par l’artiste lorsque l’on ne comprend strictement rien à ce qui est dit. Cette contrariété allait-elle donc nous empêcher d’apprécier l’œuvre, que nenni, bien au contraire tant ce « petit détail » allait s’effacer au profit de la musicalité flamboyante et la voix douce et envoûtante de l’interprète. La musique n’a de vérité que les émotions qu’elle confère à son auditeur et questions émotions ce « Ingrid » n’allait pas s’en montré avare.

Dès le premier morceau, « Kuolevainen », on tombe sous le charme de l’univers vocal et musical de Johanna Kurkela avec un titre tout en acoustique et percussions, aux sons des instruments à cordes, guitares, violoncelles, violons, la magie gracieuse du piano, le tintement discret de la clochette et surtout les volutes somptueuses et poétiques de l’interprète. Une première réussite qui vous donne envie de poursuivre l’aventure avec un appétit grandissant…

« Maailman valtiaat » nous fait comprendre pourquoi Johanna avait pu représenter son pays à l’Eurovision en 2007 avec le titre « Olet uneni kaunein », tant ce morceau porte cette spécificité scandinave qui les place régulièrement aux premiers rangs de ce grands concours et nous rappelle l’univers musical d’un certain Måns Zelmerlöw, justement récent vainqueur de la compétition musicale.

Laissez-vous ensuite porter par l’atmosphérique « Rakkaus tekee vapaaks » dont la mélodie tant musicale que vocale risque bien de vous accompagner un bon bout temps et vous marque l’intérieur d’une indélébile empreinte. Viennent alors les sonorités plus rock, teintées de douceur du magnifique « Yksinäsyys » qui vous transporte aux frontières poétiques de la ballade « Kiertokulku » où les instruments deviennent plumes qui tracent des accents délicats sur les lignes de votre imaginaire.

Le titre « Ingrid » ne se montre pas en reste et vous séduit, vous charme, vous enchante comme un filtre magique. La voix de Johanna Kerkula se fait délicieuse et vous accompagne tout le long du morceau comme une présence invisible mais rassurante.

L’on est à peine redescendu que « Olkaa kilttejä » vous renvoie dans les strates d’une pop des plus efficaces pour vous faire retomber doucement dans les bras d’un « Ystäväin ». Ce dernier vous berce délicatement, vous couvrant d’une brume vaporeuse avant de vous relever avec les énergiques sonorités pop d’un « Ei panikoida ». Vient le plus urbain « Suojelkaa mua » tandis que l’omniprésente horloge de « Rauha rakkani », comme un dernier au revoir, nous amène irrémédiablement à la cruelle réalité que l’album se termine. Pourtant, nous aurions souhaité qu’il dure bien plus longtemps, cet opus ne nous donnant qu’un seul regret : celui de devoir attendre le prochain pour avoir autant de plaisir.

Découvrez l’album « Ingrid » de  Johanna Kurkela :