Suite à un problème technique, notre site est actuellement en reconstruction.
Merci de votre patience et compréhension durant cette période de transition.
La team aficia.

Mont Joseph : Faut-il écouter son premier EP ‘Paradis’ ?

Le 29 mai dernier, sortait le premier EP de Mont Joseph : Paradis. Via une voluptueuse musicalité, l’artiste nous écrit la mélancolie amoureuse. Mais que contient cet EP à la chaleur particulière ? Réponse avec aficia.

Mont Joseph, artiste pour qui les mots sont primordiaux, nous livre aujourd’hui un EP de 5 titres. Entre amour, rage et besoin de vivre, Paradis se présente comme une poésie douloureuse. Un doux voyage, qui accouche d’une pop sombre, enivrante et emplie de souvenirs sous un soleil d’été.

Amour, haine et mélancolie 

Ce sont sans doute les trois thèmes principaux de Paradis. Au travers de ses titres, Mont Joseph nous décrit un amour nécessaire, mais pourtant douloureux. L’artiste rend hommage à l’amour et tous ses aspects. Le rêve et l’idéal du titre “Paradis” s’écrasent à la froideur et au réel de “L’hiver arrive” ou de “Reste tranquille”. Enfin, la chair s’empare de chaque titre, leur donnant une dimension électrique à la manière de “Dolce Baci”. 

Tes bras comme une drogue pour me bercer.

L’hiver arrive

L’artiste nous invite finalement à partager sa peine, à s’approprier son histoire à la manière d’une catharsis théâtrale. Criant de souvenirs, le projet se revêt ainsi d’un voile réaliste qui habille le tout d’une émotion sincère. L’acidité de cette histoire, se voyant adoucie par la douceur musicale du projet.

Vivre n’est pas facile pour le monde, reste tranquille et prends mes mains.

Reste Tranquille

Une Pop transportante 

Concernant la composition, Gauthier Quatelas & Joseph Truflandier sont au manettes, pour le mixage, c’est Etienne Caylou qui mène la barque. Quel travail ! 

Ce groupe, finit de sublimer le projet. Offrant une pop hybride et envoûtante qui s’accorde à merveille avec les mots de Mont Joseph. L’artiste nous murmure à l’oreille, la musique dessine un paysage d’été en arrière tableau. L’impression d’écouter M83 rôde parfois dans nos oreilles, une symphonie s’empare alors de Paradis, sans jamais délaisser quelques notes de piano. Les percussions sont bien senties, les instruments à vent féeriques et la voix de l’artiste parfaitement maîtrisée. 

Découvrez l’EP Paradis de Mont Joseph :

Mont Joseph - Paradis
Verdict

Avec sa poésie crue et un univers personnel, Mont Joseph signe un très bon EP avec Paradis. Dévoilant avec intimité son histoire, on se retrouve transporté dans une douce nébuleuse d’écriture et de sentiments. Ce travail est à saluer, à écouter sans modération.

4