Nous avons écouté « Cheers To The Fall » d'Andra Day…

Après nous avoir offert « Forever Mine » et le fabuleux « Rise Up » en single, Andra Day a sorti son album « Cheers To The Fall », il y a à peine un mois. Ces derniers jours, la chanteuse prometteuse a fait parler d’elle car elle a participé au célèbre « AppleMusicFestival » qui avait lieu à Londres. Une chose est sûre, cet événement a relancé les ventes de son album et nous offre la possibilité de nous intéresser un peu plus à ce premier album.

Andra Day - Cheers To The Fall - AlbumC’est ce que disent les plus rabats-joie mais rien n’est moins sûr. Elle a les yeux de Rihanna, un turban coloré noué dans ses cheveux, des boucles créoles qui pendent de ses oreilles et une voix digne des plus grandes chanteuses : puissante et fragile à la fois. Son physique et son style ne nous rappellent d’ailleurs en rien les formes rachitiques d’Amy auréolé d’un chignon inimitable.
Entre jazz, soul et RnB’ Andra Day fait de la musique mais pas n’importe laquelle. Moderne et pas trop larmoyante, la chanteuse nous offre un premier album censé la faire tirer son épingle d’un jeu comptant la vague des « New Amys » tels Duffy ou encore Adèle. Et comme chacune d’elles, Andra Day ne singe personne et fait du « Andra Day ». Si elle chante l’amour en posant ses paroles et son filet de voix sur des mélodies soul et jazz, elle signe des morceaux singuliers et au charme particulier.

Un album taillé dans le diamant

Là où des choeurs harmonieux et des bonnes vibes ponctuent « Forever Mine », « Gold » est incontestablement plus urbain et rythmé.
Avec moins de cliquetis instrumentaux et un refrain encore plus vrombissant, on se dit qu’ « Only Love » aurait d’ailleurs pu servir de bande son officielle au nouveau James Bond.

[twitter_video id= »646104890524086272″]

« Goodbye Goodnight » nous donne des frissons comme si le refrain nous caressait la peau pour se faire hérisser les poils de nos bras. Morceau à l’intensité ascendante, on tombe dans les filets sans pouvoir résister à la beauté sournoise du morceau et à l’intelligence acoustique du titre.

« Cheers To The Fall » : pas assez commercial ?

Certainement loin de ce qui marche en ce moment cet album reflète les ambitions de la jeune chanteuse qui sont bien loin d’être celles du succès pour le succès. On sent que ce qui lui importe c’est de parler d’amour avec ses propres mots, ses propres chansons et sa propre voix comme sur le sublime morceau « Rearview ». On aime également le tempéré « Red Flags » ainsi que les voix qui répondent en écho à celle de la chanteuse. « Cheers To The Fall » clôt enfin un album avec une explosion vocale qui dynamise l’ensemble de l’album et nous laisse sur un bon ressenti.

Et si la plupart des beaux morceaux que contient l’album seront jalousement connus et secrètement gardés par les initiés au jazz et à la soul, on ne peut oublier le magistral « Rise Up » qui pourrait très bien (re)faire surface sur nos ondes pour enchanter nos oreilles. Cette magnifique ballade concrétise et syncrétise tout ce qu’il y a à retenir de cette jolie et jeune chanteuse : de la sobriété et un talent inouï !

Découvrez « Cheers To The Fall », le nouvel album d’Andra Day :