Nous avons écouté « Coming Home » de Leon Bridges…

« Coming Home », le premier album de Leon Bidges est sorti en juin dernier mais sa prestation à l’« AppleMusicFestival » a toutes les chances de relancer les ventes de son album et de placer, à nouveau, le chanteur sur le devant de la scène. C’est pourquoi, chez aficia, nous nous sommes penché sur cet artiste en devenir.

Leon Bridges - Coming Home - AlbumLe premier morceau éponyme intitulé « Coming Home » nous met directement dans le bain. Il y a quelque chose de Motown dans les « hou hou » de l’intro et la voix atypique de Leon Bridges est fascinante : comme si on l’avait passé dans un synthétiseur vieillissant. On sent ses intonations qui crépitent, sa voix qui grésille … et on comprend rapidement que c’est un voyage dans un autre temps que nous réserve le chanteur. Un retour dans le passé mais pas une régression, non. Ce premier morceau se termine d’ailleurs par un atténuation progressive du volume de la musique, comme pour laisser prolonger le plaisir.

Sur le second morceau, « Better Man », Les « doo-wap » nous font sourire par leur coté kitsch et aussi dansant mais au niveau des paroles, ça pêche. Etant donné que la chanson tourne autour de plus ou moins trois phrases qui deviennent rébarbatives, on se lasse, malgré les coups d’instruments à vents qui sont poussés à tous va en fond …

« Brown Skin Girl » manque sérieusement d’un refrain digne de ce nom, les « hou hou » passés par le chanteur ne suffisant pas à constituer un morceau complet et à part entre. Traînant et vite agaçant, ce morceau nous déçoit grandement.

« Flowers » est plus entraînant mais aussi plus abouti que la plupart des autres morceau. On s’y voit se trémousser le bas des reins à la manière des années 50-60 dont on imagine déjà un clip en noir et blanc, un beau costume tout droit sorti pressing et des claquements de doigts chorégraphies illustrant ce titre plaisant. « Pull Away » est peut-être à retenir aussi  car il est plus lent mais aussi plus authentique et caractéristique que les autres titres que présente l’album et cela fait du bien.

Au terme de notre écoute, on peut dire que cet album s’écoute bien mais voilà tout. Il ne nous plonge dans aucune émotion particulière. On goûte à une autre époque mais sans toutefois s’en contenter. On esquissera parfois timidement quelques pas de twist juste pour s’amuser mais le plaisir s’arrêta là et c’est bien peu, même pour un premier album …

Découvrez « Coming Home », l’album de Leon Bridges :