Nous avons écouté « Masoch I – II » des Puts Marie…

Atypique, mystérieux, éclectique, trouble, voilà des termes qui collent bien à cet album« Masoch I – II », du groupe suisse des Puts Marie, qu’aficia vous propose de découvrir.

Puts Marie - Masoch I – II - AlbumL’album « Masoch I – II » des Puts Marie n’est pas un nouvel opus en soi, mais est plutôt en fait la réunion de leur deux précédents EP sortis récemment. En quinze ans d’existence les membres du groupe ont vécus, voyagé, se sont réunis, se sont séparés pour mieux se retrouver.

Avec un chanteur qui s’est retiré à New-York, un bassiste qui s’est dispersé du côté de Mexico et un batteur plus occupé avec un projet solo, difficile de croire en la pérennité de cette formation et pourtant il n’en est rien, ils sont bien de retour et depuis six mois ont écumés les scènes aux travers de multiples festivals comme les Transmusicales de Rennes, Le Printemps de Bourges, Les Vieilles Charrues de Carhaix, l’Eurosonic ou encore The Great Escape.

Un mélange des genres surprenant

Si l’univers visuel du groupe peut surprendre, voir déranger comme le clip illustrant le titre « Pornstar », façon cabaret déglingué, glauque où se mêlent les corps et la détresse des regards, la musique des Puts Marie, elle, ne laisse pas indifférente. Mais là encore difficile de cerner la production de l’ensemble tant leur musicalité s’éloigne des sentiers battus en associant les genres contraires, malaxe, expérimentes, mélange tout et son contraire.

Puts Marie peut vous balancer un couplet hip-hop qui débouche sur un refrain mélodique sur fond de ballade rock explosant soudainement comme sur le titre « Pornstar », vous sortir une complainte blues à la sauce salsa, « Obituary », ou encore vous offrir une ballade torturée couchée sur la saturation de guitares électriques, « Mob Kisses », tout en vous emmenant voyager sur les rythmes mexicains façon western sur « Hecho in Mexico ».

Au bout du compte ce « Masoch I – II » n’a de frontières que les envies de ses créateurs qui se moquent bien des conventions ou des codes et vous surprend constamment comme un voyage initiatique au travers des sphères musicales qui se côtoient, s’entrechoquent ou se soudent à volonté dans un mystérieux et atypique mélange décousu mais attractif. Alors oui, il faut parfois s’accrocher pour maîtriser peu à peu cet opus qui ne cesse de vous échapper, ne voulant pas se laisser apprivoiser, mais cela en vaut vraiment la peine, même si des mélodies un peu plus envolées, plus légères lui apporterait encore plus d’attrait.

En effet si les associations parfois improbables sont des plus réussies, il plane sur cet album une ambiance lourde, sombre, pesante, presque dramatique qui se ressent au travers des mélodies vocales et qui pourrait quelque peu effrayer l’auditeur ou le lasser et il devra franchir ce cap pour profiter des excellentes productions musicales du groupe. Productions que les spectateurs pourront vivre en live lors de la tournée des Puts Marie qui débute au mois de novembre sur notre territoire.

Découvrez « Masoch I – II », l’album des Puts Marie :