Nous avons écouté « Surrender » de Hurts…

Après « Happiness » et « Exile », le groupe Hurts nous dévoile le troisième chapitre de son histoire qui s’intitule « Surrender ». Voyons voir ce qu’aficia a pensé de ce voyage dans ce monde enchanté à l’atmosphère pourtant menaçante …

Cet album débute par une opération séduction réussie avec « Some Kind Of Heaven » qui nous ravit. Il y a tout Hurts réuni dans ce seul morceau : de la douceur puis des explosions, les cris de Theo Hutchcraft, le chanteur caractéristique du duo et … de la magie bien sûr (et surtout !)

L’amour vu par deux anglais

Hurts - SurrenderNe se contentant pas de nous offrir de la pop colorée, le groupe réussit la prouesse de nous émouvoir sur des titres forts aux paroles percutantes. « Slow » nous apporte cette sensation de lenteur et de poids qui tire en arrière avec les vrombissements électro du gimmick entêtant qui rencontre la douce voix du chanteur qui dit « Je veux juste t’aimer, je veux juste te serrer de plus près. Ce que tu fais là, quand tu ondules ton corps lentement c’est un meurtre». On ressent ce moment suspendu dans le temps et dans l’espace et l’on imagine volontiers cette image en slow-motion d’une femme se déhanchant et rendant fébriles les mâles de l’assistance sans offrir ses charmes à celui qui les désire le plus …

« Wings » est quant à lui un magnifique morceau qui nous fait penser à l’image d’un ange qui enfermerait l’être aimé au creux de ses ailes mais ce titre n’est rien à côté de « Wish », la ballade parfaite pour mettre tout le monde d’accord. Les notes de piano résonnent à l’unisson avec les chants des choeur pour aller jusqu’à atteindre le coeur des plus tenaces. Le chanteur qui brise sa voix pour un charme inégalable, nous faisant ressentir la peine et la souffrance qu’endure celui qui attend et espère sans fin sans pouvoir remonter le temps … Planant, subtil et sensible, le groupe révèle là tout son talent : incontestablement un des meilleurs morceau de l’opus !

Une pop toujours aussi pétillante !

Electro et au beat un peu funky sur « Why » tout comme sur le titre « Lights » et « Kaleidoscope »  (plus brouillon et moins abouti, musicalement parlant alors que les paroles sont jolies et plaisantes), le groupe continue d’explorer une musique plus acidulée et au rythme saccadé auquel il s’était déjà essayé auparavant.

Dans « Nothing Will Be Bigger Than Us », la voix grave de Theo Hutchcraft peint une atmosphère sombre puis progressivement lumineuse. Relevant une fois de plus le défi, le morceau explose au moment du refrain en une véritable machine électronique avec un sample qui revient en boucle à la manière du tube « Under Control » que le groupe avait réalisé en collaboration avec le généralissime Calvin Harris en 2013.

On adore « Rolling Stone » dont le refrain puissant et les grésillements aux sonorités métalliques qui ponctuent une rengaine disent « elle disait que son père était un alcoolique et sa mère un animal et maintenant elle vit la vie de vagabonde » … Une triste histoire qui fait une bonne musique !

Toujours aussi péchus mais plus légers sur le plan artistique « Perfect Timing » et «Weight of the World » s’écoutent malgré tout sans grande difficulté.

Découvrez « Surrender », le nouvel album de Hurts :

[xdownload icon= »fa-music » text= »Actualité, clips et discographie de Hurts… » url= »http://www.aficia.info/channel/hurts » target= »1″]