Nada Surf : nous avons écouté « You Know Who You Are » !

20 ans d’existence et un huitième album qui vient de sortir ! Nada Surf nous revient avec You Know Who You Are, un album plein d’espoir. aficia l’a écouté pour vous, voici notre verdict…

Nada Surf - You Know Who You Are - AlbumNada Surf a fait ses débuts en 1996 à New York et peut se targuer d’être encore présent au niveau international. Leur nouvel album, You Know Who You Are, les ramène sur le devant de la scène : avec dix morceaux et des mélodies dont seuls ont le secret, ils réussissent à nous montrer que l’expérience paie toujours.

Il y a quelques semaines, le groupe nous dévoilait le titre « Believe You’re Mine », un morceau dans la lignée de leurs pop songs. Le morceau nous parle d’un amour non réciproque et contient tous les éléments qui font et qui ont fait le succès de Nada Surf :  riffs de guitare électrique et surtout la voix inoubliable et inimitable de Matthew Caws.

Pour cet album, ils ont laissé tomber toute musique expérimentale et électronique, pour un véritable retour aux sources et à la diversité…Un morceau est quand même là pour rappeler que le groupe aime voguer vers de nouveaux horizons : sur « Out Of The Dark », on retrouve des influences de la musique mariachi et du groupe Calexico.

On retrouve également des morceaux aux rythmes dynamiques à l’image du titre éponyme, de « Cold to See Clear » et de « New Bird ». Les pop songs « Rushing » et « Animal », ainsi que le morceau « Friend Hospital » font clairement partie de nos coups de coeur de ce nouvel opus, c’est sur ces titres qu’on retrouve la recette qui a fait la renommée du groupe, le triptyque guitare-basse-batterie et la voix de leur chanteur, reconnaissable entre mille. À noter que l’arrivée du guitariste Doug Gillard en 2012, à renforcer l’idée que chez Nada Surf, les mélodies sont l’image de marque du groupe.

 

Écoutez Cold To See Clear, le nouvel album de Nada Surf :