Radiohead : nous avons écouté « A Moon Shaped Pool » , leur nouvel album…

Attendu par de nombreux fans, le nouvel album de Radiohead est enfin disponible ! aficia a écouté pour vous ce neuvième opus qui porte le doux nom de A Moon Shaped Pool… Voici notre verdict !

Est-il encore nécessaire de présenter Radiohead ? Groupe de rock alternatif, ils ont connu le succès dès les années 90 avec une musique mélangeant de nombreux styles musicaux différents.. Leur chanson la plus connue est sans nul doute leur premier single, « Creep », sorti en 1992 et comptabilise plus de 140.000.000 de vues sur Youtube. Les textes souvent mélancoliques et remplis de douleur, l’attaque des morceaux à trois guitares et la voix inimitable de Thom Yorke sont les marques de fabrique du groupe depuis maintenant plus de 20 ans. Leur penchant pour la musique expérimentale leur permettent de sortir des albums, petits bijoux musicaux, comme OK Computer en 1997 et Kid A en 2000. Pour ce neuvième et nouvel opus, les garçons originaires d’Abingdon, nous offrent 11 titres dans la continuité de leur travaux précédents.

Commençons par les deux morceaux que le groupe a déjà dévoilés et qui nous donne déjà un aperçu et une confirmation, si c’était encore nécessaire, de l’étendue de leur talent… D’un côté nous avons  « Burn The Witch », morceau très rythmé et à l’esprit rock sur lequel on retrouve les multiples facettes de la voix de Thom Yorke. Les couplets du titre qui ouvrent l’album ressemblent à une comptine que le chanteur viendrait nous glisser à l’oreille. Pour « Daydreaming », on est dans un style plus calme grâce à une mélodie principalement composée de piano. Les voix en arrière plan et sur la fin donnent l’impression que le morceau est habité par des esprits…

Le piano tient une place majeure dans les mélodies de cet opus. Sur le titre « True Love Waits » que le groupe joue souvent en concert et qui est présent en version studio pour la première fois, le piano et le timbre vocal de Thom Yorke se marient parfaitement pour offrir à nos oreilles une magnifique ballade. Morceau qui nous a donné des frissons jusqu’à l’ultime note. On retrouve cette même alchimie musicale sur le titre « Glass Eyes » à laquelle on peut rajouter la présence d’instruments à cordes frottées qui rajoutent au côté mélancolique de la chanson. « Decks Darks », autre pépite musicale sur laquelle on retrouve du piano, nous a offert tout ce qu’il faut pour nous combler grâce une batterie et une guitare très rythmées et des chœurs à la voix aérienne. Pour ce qui de la chanson « Numbers », c’est un véritable cocktail sonore et expérimental dans lequel le groupe se plaît à perdre son auditeur grâce à une instrumentalisation très efficace. Le titre du morceau « Tinker Tailer Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief » est inspiré d’une formulette d’élimination ou comptine équivalente à notre « Am stram gram » Un morceau qui nous a fait retomber en enfance tout en gardant une certaine mélancolie d’adulte…

Passons maintenant aux chansons rock de l’album qui sont là pour nous rappeler que les garçons sont avant tout un groupe de rock. « Ful Stop » nous a mis une bonne claque dès la première écoute grâce à des guitares et une batterie en furie. La montée en puissance au milieu et à la fin du morceau y rajoute une très bonne énergie. Dans la même veine le titre « Identikit » nous a ébloui par le mélange parfait des deux instruments sur lesquels viennent se rajoutent la voix imperturbable de Thom Yorke et des chœurs qui nous ont donné une fois de plus des frissons…

Pour terminer cette chronique, nous souhaitions vous parler de deux autres ballades qui se trouvent sur l’opus. « Desert Island Risk » et « Present Tense » sont deux chansons sur lesquelles les guitares se font plus douces et qui font complètement sentir la mélancolie des textes signés pat Thom Yorke… Deux instants d’accalmie en apesanteur, entre contemplation et rêverie…

Découvrez A Moon Shaped Pool, le nouvel album de Radiohead :