Salut c’est cool… « Mon premier EP » !

Prenez quatre doux dingues, confiez leur des platines et vous obtenez « Mon premier EP » signature du groupe Salut c’est cool à venir découvrir sur #Aficia.

Salut c'est cool via Facebook OfficielMartin, James, Louis et Vadim se sont rencontrés en 2010 pendant leurs années à l’école d’art et décide de former le groupe Salut c’est cool afin de laisser libre place à une créativité que l’on pourrait qualifier de débridée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère, car ici le fantasque croise souvent le ridicule, le tout dans un tel bazar qu’il en deviendrait presque poétique.

Amateurs de belles tournures et de rythmes chiadés passez votre chemin car l’identité du groupe Salut c’est cool est là, faire ce qu’ils ont envie, comme ils ont envie et en y mettant le plus d’énergie possible, peu importe les mots, c’est l’ambiance qui compte. Résultat, des prestations live bourrées d’énergie qui ressemblent à la fourmilière survitaminée d’une récréation de cour d’école où chacun peut se défouler sur fond de trans-techno qui nous renvoie à la grande époque des raves d’il y a quelques années. Des concerts à l’esprit loufoque, barré mais jouissif où l’on peut se lâcher à grands coups Salut c'est cool - Mon premier EPd’éclats de rires en se demandant qui est le plus atteint des deux et c’est bien là la force de ce groupe complètement atypique.

Mais, car il y a un mais, si cette forme de joyeux grand n’importe quoi est une force au niveau scénique, cela s’avère beaucoup plus difficile à retranscrire sur un enregistrement. Après quatre albums auto-produits depuis 2010, le groupe Salut c’est nous, signé par Maison Barclay, se lance dans le grand bain, celui de la production musicale avec leur premier EP «Mon premier EP», qui sortira le 13 avril en attendant l’album courant juin, et là le bât blesse franchement.

En effet, une fois passée la surprise, ou le what the f…, comme on dirait aujourd’hui, à la première écoute, l’ensemble se révèle, malgré une musicalité au départ attractive, si ce n’est déconcertant, pour le moins décevant. Malgré l’apport d’invité talentueux tels que Flavien Berger, the Horrorist, Alifer et Anne Laplantine invités pour le remix de leurs morceaux, ce « Mon premier EP » s’avère difficile d’approche avec au final un groupe qui se révèle plus visuel qu’auditif, mais tant qu’ils s’amusent et parviennent à faire partager leur plaisir, cela reste le principal et on leur souhaite que cela continue.

On vous laisse en joyeuse compagnie avec « Techno toujours pareil » le premier titre issu du premier EP des Salut c’est cool :