Nous avons écouté « Noblesse Oblige » d’Espiiem …

Espiiem, artiste montant de la scène rap, sort aujourd’hui son premier album : Noblesse Oblige. L’occasion pour aficia de se pencher un peu plus sur son projet et de livrer une première impression …
Espiiem, c’est le genre de rappeur qui trace doucement sa route dans l’ombre, avec un succès encore obscur illuminé par un rayon de talent indéniable. Son album Noblesse Oblige est une opportunité de percer un peu plus, d’affirmer un statut.

Espiiem - Noblesse ObligeLe rappeur de 25 ans a souvent évolué en groupe. Après de solides débuts avec le collectif Cas de Conscience, il s’est ensuite découvert au sein du groupe The Hop avec notamment l’excellent titre « Rien ne m’arrêtera », imposant une technique impeccable. En 2012, on retrouve Espiiem pour un joli EP, intitulé L’Eté à Paris, puis l’année suivante il propose Haute Voltige, un mini-album connaissant une nouvelle fois un accueil positif.

Trêve de présentation. Aujourd’hui, Espiiem a décidé de passer aux choses sérieuses, et c’est naturellement autour d’un véritable album que le rappeur a décidé de s’exposer davantage. Pas toujours facile de sortir une création de manière indépendante, alors que vaut Noblesse Oblige ?

Une ambiance planante, doublée d’une technique aiguisée …

On va éviter de faire les choses à l’envers. Alors on lance le premier titre, « Noblesse Oblige ». Une incursion directe au cœur du sujet donc. Espiiem nous enseigne son état d’esprit, il voit les choses en grand et vise l’excellence. Une exigence sans prétention, et déjà le son nous embarque dans son atmosphère. « Suprématie » suit ensuite dans cette même veine, aux côtés cette fois d’un artiste de choix : Deen Burbigo, membre de L’Entourage.

Dans cet album, on retrouve des textes plus personnels, notamment avec « Aux anges », « Darling » ou encore « Toi & Moi », dans un climat mélancolique, et avec un Espiiem relativement bavard. Ça change un peu du ton caverneux général de l’album, avec une autre facette plutôt pas mal pour le coup.

Les collaborations ne sont pas à négliger. La complicité avec Noble Clan se ressent dans le titre « Deuxième famille ». Aux côtés de K.E.N.T, Espiiem critique la déviance et l’avidité de l’argent dans le morceau « Money ». On retrouve un second membre de L’Entourage, Esso, pour un duo dans « Réfléchis Pourquoi ».

On pourrait émettre une critique pour chaque titre, vous dire à quel point « Biarritz » est terriblement planant, vous dire qu’Espiiem déballe sa personnalité dans « Sombre & Sobre », mais bon, ce n’est pas le but, un album est d’abord une unité à part entière et le tracklist de Noblesse Oblige incarne cette notion.

Beaucoup de maturité se dégage d’Espiiem, on le voit d’ailleurs lors de son passage sur France 4 et dans son intervention sur la vidéo du making-of de l’album. Espiiem fait trainer en longueur ses mesures, puis surprend en accélérant soudainement ses phases avec un flow plus rapide. L’ambiance est caverneuse et les refrains prenants. Dans l’ensemble, Noblesse Oblige est un très bon album, excellent dans sa forme et honorable sur son fond. On vous laisse désormais découvrir le concept et vous imprégner de l’ambiance spéciale concoctée par Espiiem …

Ecoutez la playlist de Noblesse Oblige d’ Espiiem :

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/Espiiem/ » target= »1″]

[xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/Espiiem » target= »1″]

[xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/album/noblesse-oblige/id1048116439?at=11lu5f&mt=1&app=music » target= »1″]