On l’attendait avec impatience et ce ne fut pas en vain, car ce « Perfectamundo » de Billy Gibbons se révèle largement à la hauteur de nos espérances. Découverte de cet opus ambiance caliente et bouteille de rhum à la main avec aficia, ça va swinguer !!
Préparez-vous à pousser les meubles du salon et faire monter la température de la pièce, car ce « Perfectamundo » va vous mettre le feu aux jambes et vous donner envie de danser jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes cubains à la sauce texane de la Gibson du sieur Billy Gibbons.
aficia vous parlait il y a quelques temps de ce premier album solo que nous préparait le sieur Gibbons et dont l’écoute du premier extrait « Treat Her Right » nous faisait choir sur notre céans, tant la surprise fut énorme, tant la musicalité de ce premier extrait était à mille lieues de ce que l’on pouvait attendre du bluesman texan. Au risque de surprendre, voir de froisser quelque peu les admirateurs de cette légende et guitariste hors pair qu’est Billy Gibbons, celui-ci prenait en effet tout le monde à revers avec un opus orienté vers les rythmes afro-cubains dans l’unique but visiblement de se faire plaisir avant tout.
Véritable pont au-dessus du Gofle du Mexique entre le Texas et les rues colorées de la Havane ce « Perfectamundo » marie sans complexe les riffs du guitariste et chanteur sexagénaire, qui ont fait sa gloire et celle de son groupe ZZ Top, aux rythmes de ce son né dans la campagne d’Orienté, à l’est de Cuba, à la fin du dix-neuvième siècle.
Perfectamundo presque perfecto…
S’accompagnant de musiciens triés sur le volet et formant le BFG ‘s (Billy Frederick Gibbons), Billy Gibbons explore, expérimente et nous fait défiler comme une carte postale grandeur nature les genres caractéristiques de cette culture cubaine qui tire son essence aussi bien des colons européens qui ont peuplé l’île que des origines africaines des esclaves employés par ces mêmes colons.
On navigue ainsi entre la rumba, le mambo en passant par la salsa avec des titres comme « Got Love If You Want It », « Treat Her Right » ou encore « Sal Y Pimiento » marqués de ce blues issu des marais de la Louisiane qu’affectionne le texan. Billy Gibbons n’en oublie pas pour autant ces racines rock comme sur le titre « You ‘re What’s Happenin’, Baby » ou « Quiero Mas Dinero », ou il embarque une parenthèse hip-hop sur les vocaux, et s’aventure même sur les terres d’un groove-funky revitalisé aux riffs électriques de « Perfectamundo » et du jazz avec le morceau presque entièrement musical « Q-Vo ».
Enregistré entre les terres natales de Billy Gibbons à Houston, puis Austin, Los Angeles et Pontevedra en Espagne, ce « Perfectamundo » est un véritable trésor de rythmes colorés et variés avec pour seul leitmotiv de se faire plaisir et de partager cet amour de la musique qu’il porte en lui depuis plus de quarante ans. Bien sûr, les fans de ce bleus, hard-rock qui a fait sa carrière en seront pour leur frais et les puristes pourront peut-être crier à la trahison, mais au fond que lui importe, il n’a plus vraiment grand-chose à prouver, sa longévité parle pour lui, et s’il ne fallait retenir qu’une chose de ce premier opus solo c’est le plaisir évident qu’il prend à nous démontrer une fois de plus ce magistral guitariste qu’il est depuis tant d’années et dont un de ses premiers fans fut en son temps un certain Jimmy Hendrix.
Découvrez « Perfectamundo » de Billy Gibbons and BFG’s :
[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/BillyFGibbonsOfficial?ref=br_rs » target= »1″] [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/BillyFGibbons » target= »1″] [xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/album/perfectamundo/id1034576996?at=11lu5f&app=itunes » target= »1″]