Il y a quelques jours, aficia vous annonçait l’arrivée imminente du nouvel album de Bombay, Show Your Teeth. Et bien c’est chose faite, l’album est disponible depuis vendredi dernier et aficia l’a écouté pour vous !
Le groupe Bombay fait partie de cette génération de jeunes musiciens ayant compris que la musique et la simplicité peuvent faire bon ménage. Avec Show Your Teeth, ils nous montrent qu’il suffit d’avoir de bons textes, des mélodies et des enregistrements sans fioritures pour faire de la bonne musique. La bande de Mathias Janmaat, trio tout droit venu des Pays-Bas, nous sert un savant mélange de pop, de post-punk et de grunge, loin du rock des années 90 de leur premier opus Vulture / Provider.
Avant la sortie de l’album, on a pu découvrir à travers trois titres le nouveau virage musical pris par le groupe. Le titre « Dolly Doesn’t Want To Face The Fact » rappelle les groupes qui ont influencé la musique de Bombay comme MGMT ou Gorillaz. Quant au morceau « Slow Motion », il s’agit d’une expérimentation dans le domaine de la musique post-punk et c’est un essai transformé. Le dernier single « Gold Rush » est un morceau qui sublime la voix de Mathias Janmaat.
« Lighten The Low », dernier titre de l’album, est sans aucun doute notre coup de coeur ! L’ensemble vocal, que l’on entend au second plan, arrive à s’imposer au fur et à mesure dans la chanson et amène une touche émotionnelle. Comme pour montrer que la musique de Bombay ne se limite pas à de la facilité. Un preuve de maturité pour un groupe aussi jeune.
Parmi les autres titres marquants de l’album, on retrouve le très sixties « Kids », l’une des plus belles surprises de l’album. À certains moments de la chanson, on a l’impression d’entendre les Beattles. Autre titre, autre style, sur Bored on est clairement dans le style grunge avec les voix saturées. Enfin la chanson « Sea » nous plonge dans les bas fonds du garage-pop, une belle manière d’entrer dans l’univers de ce groupe plus que prometteur !
Écoutez Show Your Teeth, le nouvel album de Bombay :