Producteur attitré des réalisateurs Steven Spielberg et Georges Lucas, le compositeur John Williams nous présente la bande originale du dernier opus de la saga interstellaire Star Wars : Le Réveil de la Force à découvrir avec aficia.
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, John Williams, né à New-York en 1932, a construit sa carrière dans le cinéma en composant les bandes originales de nombreux films. Compositeur attitré, entre autres, des réalisateurs Steven Spielberg et Georges Lucas, il réalisera la musique de leurs plus grands films, des Dents de la mer à Indianna Jones en passant par E.T. l’extraterrestre et Jurassic Park, mais aussi les trois premiers Harry potter et ce sont au total plus d’une centaine de films, parmi les plus grandes œuvres du cinéma américain et international, qui se retrouvent estampillés John Williams.
Une carrière débutée dans les années soixante avec I Passed For White en 1960 et ininterrompue depuis avec, en filigrane, ces bandes annonces qui firent sa gloire et demeure son œuvre la plus célèbre, la saga des films Star Wars. Carrière qui lui vaudra 49 nominations aux Oscars, deuxième personne la plus nommée après Walt Disney, et cinq statuettes pour la meilleure musique de film ainsi que de nombreuses autres récompenses.
On ne va pas ici vous refaire tout l’historique de la saga, mais simplement rappeler que Star Wars reste sans conteste une des œuvres majeurs de l’industrie cinématographique au même titre qu’un Harry Potter ou l’ouvrage magistral de Peter Jackson pour Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.
La bande annonce d’un film est donc l’habit de lumière de celui-ci car elle accompagne tous les temps du film, vous pose l’ambiance et contribue à en faire la grandeur. Tout l’art consistant à retranscrire toute l’identité d’une œuvre et la marquer d’une empreinte indélébile alors même que les images sont absentes.
http://www.aficia.info/actualite-musique/que-serait-star-wars-sans-la-musique-de-john-williams-59511
Star Wars is Star Wars, trop peut-être
Difficile de se tromper avec la bande originale puisque dès les premières notes on retrouve l’hymne intemporel et éternel qui a marqué la saga et se reconnait instantanément. Pour le reste, si le suivi des pistes vous permet de suivre la trame du film même sans l’avoir vu, on sait que l’on est bien dans un Star Wars et un peu trop peut-être. On a effet l’impression que John Williams est devenu prisonnier de son œuvre, voulant par trop coller à l’image du film, et qu’à moins d’être un spécialiste ou un éminent connaisseur il devient difficile pour un auditeur de faire la différence entre la majeure partie des titres, tant la musicalité fini par se ressembler au bout d’un moment.
Hormis « Main Title and the Attack of the Jakku Village » qui en plus de six minutes vous pose l’ensemble, la première partie de cette bande originale manque de variation, de changements, au point que tout semble n’être qu’un seul et même morceau si ce n’était les blancs entrecoupant chaque piste. Il faudra alors attendre « Finn’ s Confession » ou « Han and Leia » pour plus d’émotion. « Snoke » avec son ambiance plus sombre et lourde ou « March of the Resistance » et « The Way of the Force » pour une envolée un peu plus héroïque avant bien évidemment de conclure avec les presque neuf minutes de « The Jedi Steps and Final » qui vous résume l’ensemble.
Au final la B.O. Star Wars : Le Réveil de la Force de John Williams fait du Star Wars, bien évidemment, mais a du mal à nous surprendre. Elle se révèle moins épique, moins prenante et captivante que d’autres, ce qui au bout du compte pourrait presque se comprendre après tant de compositions pour une même saga. Mais que voulez-vous, les amateurs de Star Wars sont des passionnés et donc se font exigeants. La preuve toutefois que si certaines œuvres musicales peuvent trouver leur voie sans le support visuel, cette bande annonce aura quelque peu du mal à exister sans les images qui l’accompagne. Une bonne occasion pour aller voir le nouvel opus de cette saga culte, si ce n’est déjà fait.
Découvrez la B.O. du film « Star Wars : le Réveil de la Force » de John Williams :