Nous avons écouté « This is Acting », le nouvel album de SIA !

C’est demain que paraîtra le nouvel album de la chanteuse australienne Sia, sous le nom de « This is Acting ». Un concentré d’émotion de pop et de surprises qu’aficia a écouter pour vous…

Sia - This Is Acting - AlbumLe nouvel et septième album de Sia annoncé depuis une dizaine de mois débarque enfin chez les disquaires ce vendredi 29 janvier. Une publication décalée pour des raisons que l’on ignore, ce nouvel album était pourtant prêt. Quoi qu’il en soit, il donnera suite à ses cinq premiers albums qui n’ont pas eu la reconnaissance espérée et à se fameux sixième opus 1.000 Forms Of Fear (1.35 millions de ventes) dans lequel nous découvrions une flopée de tubes (« Chandelier », Girls Big Cry », « Elastic Heart »…), et une sensibilité sans doute innée.

Prévu depuis un certain temps, This is Acting contient exclusivement 14 pistes initialement destinées à d’autres artistes, et pas des moindres. Rihanna, Beyoncé, Adele… elles ont toutes reçu une ou plusieurs chansons, qu’elles ont finalement refusées… et elles ont bien faits !

Un album provocant sensations et satisfactions…

Il était prévu captivant, This is Acting est accrocheur au possible. L’écoute du disque débute avec « Bird Set Free », un titre pop qui vient nous chercher et qui aurait pu faire office de premier single. Véritable conte de fée, la suite se passe avec le lead single « Alive », ce fameux single que nombreux ont critiqué à cause de la voix de Sia trop criarde, malgré l’efficacité proprement dit du titre. Le niveau retombe quelque peu, vraiment légèrement avec « One Million Bullets », qui nous offre encore une fois des couplets très légers avant de nous faire fondre sur un refrain nettement plus réjouissant. Ce style allant crescendo est vraiment une marque de fabrique sur ce nouveau disque puisque beaucoup de titres décollent pour nous amadouer lors des refrains. C’est le cas de « House On Fire » et de « Broken Glass », de très beaux morceaux, intéressants au vu de leurs constructions et des sonorités qui complètent cette belle collection de potentiels tubes.

Rien n’y fait, Sia nous fait découvrir toute sa sensibilité à travers des titres très souvent up-tempo, frappants et dont la faculté est de nous interroger, même, nous faire rêver. Malgré une répétition aux niveaux des rythmes, les mélodies sont elles à chaque fois différentes. Il n’y a qu’à savourer « Cheap Thrills » produit par Greg Kurstin et qui fait d’ailleurs office de nouveau single, ou de « Move Your Body », qui sont chacuns d’entre eux des invitations à la danse. Peut-être plus électro pop, Sia propose sur ces deux pépites quelque chose de neuf.

En totale contradiction, l’interprète de « Clap Yours Hands » nous surprend sur un titre lice avec « Space Between » où seule la voix est maîtresse. Là encore, l’efficacité est de mise sur ce morceau simplement délicieux. Dans cette continuité de surprises, Sia nous transport littéralement sur « Unstoppable ». Ce titre à la pop contemporaine semble être l’un des points fort de l’album. Pourtant, rien de virtuose, juste Sia. Une voix, un coffre, du rythme, une inspiration. « Unstoppable » ne trompe pas. Il déclenche au lecteur un réel plaisir pusiqu’il en redemande. C’est d’ailleurs un carton sur iTunes dans le monde entier (top 17 en France).

Enfin, nous n’oublierons pas « Reaper » à la collaboration  aussi bien élégante qu’inattendue, Kanye West a bel et bien participé à ce titre qui dégage vraiment une idée supplémentaire, rendant le morceau addictif, tout comme « Summer Rain » et ses autres chansons.

Découvrez This is Acting, le nouvel album de Sia : 

[taq_review]