Blow garde les pieds sur terre avec ‘Vertigo’, un premier album réussi

Le quatuor parisien Blow dévoilera son premier album studio le 8 juin prochain. Lumineux et onirique, Vertigo mélange parfaitement pop et musique electro. aficia l’a écouté pour vous, verdict !

Si l’on devait définir le groupe Blow en un mot ce serait promesse. Les quatre garçons, amis depuis très longtemps, font partie des noms les plus prometteurs de la scène pop electro française. Il faut dire que les garçons n’ont pas chômé depuis leurs débuts et ne viennent pas de nulle part ! Thomas, Pierre-Elie et Jean-Etienne sont issus de la Music Academy International de Nancy, et les deux premiers sont aussi diplômés du conservatoire. Thomas a fait partie du projet et groupe Her. Jean-Etienne, lui a été musicien live et compositeur pour de nombreux artistes comme Mai Lan, Marina Kaye, Arcadian ou encore Louis Delort. C’est sans oublier Quentin et sa voix qui ne laisse pas indifférent !

Ils ont dévoilé leurs trois premiers EP, IFall In Deep et Vertigo Introduction, en l’espace de deux ans et reviendront dans les bacs avec leur premier album studio, Vertigo, le 8 juin prochain. Grâce à leurs formats courts, certains titres ne nous sont pas inconnus comme « Fall In The Deep », « Flaming Sky », « Shark Therapy » et « You Killed Me On The Moon ». Il nous restait donc à découvrir les autres morceaux et nous n’avons pas été déçus !

Puissant

Ces dernières semaines, Blow a dévoilé différentes chansons et la dernière nous a particulièrement touchés par son texte et la puissance de ce dernier. « Power » est « une ôde à notre jeunesse perdue, sans repère et sans modèle » comme on peut le lire sur les réseaux sociaux du groupe. Le morceau est porté par la voix protéiforme de Quentin, les guitares, une mélodie pop electro entraînante et des chœurs, élément indissociable de la musique de Blow.

Chez Blow, les textes sont rarement joyeux et en totale opposition avec les mélodies enjouées et entraînantes. L’un des exemples les plus frappants, on peut l’entendre sur « Green Unicorn ». La chanson nous raconte l’histoire d’un homme qui a tout perdu. Il gagne bien sa vie mais n’en a que faire puisqu’il n’a plus rien. Ces mots douloureux viennent se poser sur une mélodie joyeuse dont le groupe a le secret.

Intemporel

Les influences des garçons sont multiples et c’est ce qui fait que leur musique peut facilement toucher les oreilles et les cœurs. On aime beaucoup la structure synthétique d’« It’s All A Lie » à laquelle viennent s’ajouter des notes de basse sensuelles. « Shark Therapy » se veut presque tribal et transcendant alors que « Flaming Sky » nous embarque et nous fait vibrer entre douceur et puissance.

Le titre qui se rapproche le plus de leur univers reste quand même « You Killed Me on the Moon ». N’oublions pas que les garçons viennent plutôt de la scène rock et que cela se sent évidemment dans la musique et dans le titre qui accompagne la publicité de la Citroën C3 Aircross.

Découvrez Vertigo, le premier album de Blow : 

En conclusion…

Un album qui donne le vertige tout en gardant les pieds sur terre, voilà ce que nous offre Blow avec Vertigo… 13 pistes qui se prêtent au rêve tout en accrochant nos cœurs avec des textes profonds et tristes. Ce premier album est vraiment la confirmation que le quatuor fait partie des étoiles montantes de la scène pop electro française. On les sent sereins et sûrs de leur choix. Un conseil : acceptez l’invitation au voyage de Blow et vous n’en serez pas déçus !

Afficher plus
Fermer
Fermer