Youssoupha partage les deux faces de son existence avec ‘Polaroïd Experience’

Youssoupha revient avec Polaroïd Experience à travers lequel il se confie sur son histoire, rend hommage à sa famille et partage… Faut-il écouter ce nouvel album ? Réponse avec aficia.

Il y a trois ans, Youssoupha nous embarquait dans sa Négritude (NGRTD) et prouvait, si c’était encore nécessaire, tout le bien que l’on pensait de lui et de son talent. Alors quand on a appris son retour avec un cinquième album intitulé Polaroïd Experience, on s’est dit que le rap français n’était pas totalement perdu et avait encore de belles heures devant lui. Des espoirs confirmés par le premier et seul extrait, le titre éponyme, disponible avant ce 28 septembre.

Des souvenirs plein la tête

Avant même d’écouter les 12 pistes disponibles sur l’album, on savait que le rappeur né à Kinshasa allait convier son public à un voyage dans le temps et l’espace, entre présent et passé, Afrique et France. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil à la pochette, reproduction d’une photo d’archive représentant la mère de Youssoupha accompagnée de plusieurs enfants. Du côté de son père, le musicien Tabu Ley Rochereau, le garçon compte entre 70 et 80 frères et sœurs… De quoi faire de jolies photos de famille !

Des premières années africaines auxquelles l’enfant de la République démocratique du Congo rend hommage à travers différents titres ainsi qu’en chantant en langue lingala. Youssoupha pose aussi les mots sur les moments moins joyeux de son existence comme le déracinement, les difficultés, la vie au quartier, la stigmatisation des artistes rap.

Les deux faces d’une même cassette

Écouter Polaroïd Experience, c’est aussi se rendre compte que Youssoupha a décidé de ne pas se limiter au rap et au côté provocateur qu’on attache souvent au genre. Une certaine liberté inspirée par ses nombreuses influences musicales qui vont de Nas à Mister Easy. Peut-être parfois dépassé par la nouvelle génération de rappeurs, il a prouvé en préambule de l’album que la verve était toujours présente comme avec « Expérience 1 » aux côté de son fils Malik.

Il assume pleinement une certaine ringardise dans son rap mais qu’importe puisqu’il faut aussi savoir laisser la place aux autres. Les deux expériences suivantes, dont les vidéos sont disponibles sur YouTube, ont permis aux fans de découvrir l’album autrement, passant du passé au présent. Sa seule règle, « c’est de suivre la musique là où elle va » et on a bien envie de faire la même chose avec la sienne !

Découvrez Polaroïd Experience, le nouvel album de Youssoupha :

Youssoupha - Polaroid Experience

Alors qu'il nous avait habitué à des albums avec des collaborations, Youssoupha se la joue perso sur Polaroïd Experience... Et ce n'est pas pour nous déplaire ! Entre souvenirs d'enfance, origines, importance de la famille, difficultés de la vie et amour de la musique, le rappeur au cheveu sur la langue passe en revue ce qui a composé son parcours et fait l'homme qu'il est aujourd'hui. 12 titres sur lesquels le garçon diversifie sa musique et touche un peut à tout. Sans aucun doute l'album rap de la rentrée !

4.5
Afficher plus
Fermer
Fermer