Goldorak, la légende en génériques

Véritable révolution, à l’époque, dans l’univers des dessins animés, Goldorak sera la référence de toute une génération tant par sa forme, son contenu que par ces génériques que nous vous proposons de retrouver sur Aficia.

Nous avons tous été enfants bien sûr et de cette période on se remémore toujours une chanson, une série télé ou un dessin animé qui nous a marqué. C’est ainsi que le 03 juillet 1978 apparaît Goldorak, dans l’émission pour les enfants Récré A2, qui pulvérise les records d’audience dès sa première diffusion devenant ainsi le précurseur de multiples autres mangas (nom des bandes dessinées d’origine japonaise) animés comme le seront plus tard Albator, Capitaine Flam, Cobra et tant d’autres.

Goldorak est l’adaptation d’un manga shonen (manga pour garçon en opposition à shojo, manga pour fille comme Candy ou Princesse Sarah), du mangaka (auteur de manga) Kiyoshi Nagai. Goldorak nous conte les aventures d’Actarus, prince d’Euphor, s’étant réfugié sur terre à bord d’un robot de combat géant volé après l’invasion et la destruction de sa planète par les forces d’invasion de Véga. Recueilli puis adopté par un scientifique, le professeur Procyon, qui cache Goldorak sous son centre de recherche, Actarus mène une vie paisible comme garçon d’écurie dans le ranch du Bouleau Blanc de l’irascible et surexcité Rigel. Petite vie tranquille bientôt vite mise en péril par l’arrivée des forces de Véga, bien décidées à remettre la main sur Goldorak, qui établissent une base sur la face cachée de la lune en vue de capturer ou détruire le prince et envahir la Terre.

Composée de soixante-quatorze épisodes la série animée Goldorak connaîtra au cours de son histoire plusieurs génériques qui marqueront autant que l’animé lui-même au point que plus de trente ans plus tard on est toujours capables de les fredonner. C’est tout d’abord Enriqué Fort qui interprétera en 1978 « Accours vers nous » en ouverture et « Va combattre ton ennemi » en fermeture d’épisode, sur des textes du très célèbre parolier Pierre Delanoë, premiers titres officiels de Goldorak avant que Noam ne connaisse la consécration en interprétant l’inoubliable « Goldorak le grand » à partir de septembre 1978. En 1979, c’est Jean-Pierre Favelli qui réinterprète les génériques de Goldorak avec « La légende d’Actarus » et « Le prince de l’espace » puis en 1982, Lionel Leroy reprend le flambeau avec « Et l’aventure continue » et « La justice de Goldorak » avant que Bernard Minet, batteur et chanteur du groupe des Musclés, n’interprète avec « Goldorak Go » et « Goldorak, oui c’est son nom » les derniers génériques de cette inoubliable série animée.