Rencontre avec le groupe Hushh !

Chrys & Raphh forment le groupe Hushh ! Ensemble, ils ont déjà séduit plus de 1.000 internautes via le site de financement participatif My Major Company qui leur permettent de sortir cette semaine un 1er album, « Jamais Perdus ». À cette occasion, aficia les a rencontrés pour une petite interview sans langue de bois placé sous le signe du partage…

Elle, Chrys, est une chanteuse d’origine libanaise laissant échapper l’émotion d’une voix aux accents emplis de chaleur. Raphh quant à lui est un guitariste de formation classique qui dessine une musique aux influences éclectiques. Ils forment à eux deux le groupe Hushh et ont déjà séduit 1.072 internautes sur le site de financement participatif My Major Company après avoir arpenté de nombreuses salles parisiennes. Main dans la main, ils sortent cette semaine leur premier album « Jamais perdus » co-réalisé par Benjamin Constant (Asa, Christophe Maé, Patrick Bruel…) et Jean-Félix Lalanne. Pour nous, ils ont accepté de revenir sur la création de cet opus, sur leur aventure My Major Company mais aussi sur leur concert au Café de la Danse à Paris qui aura lieu le 17 Juin prochain

Hushh, l’interview…

Bonjour vous deux, alors tout d’abord, comment allez-vous ?

Chrys : Ça va très bien, même si moi je suis un peu enrhumé mais ça va aller comme dans toutes les différentes étapes de Hushh je m’enrhume.
Raphh : (Rires) Ça va très bien, on a eu une magnifique journée, pleins de beaux moments et ça continue donc c’est vraiment cool…

Pour les lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots…

Chrys : Alors Hushh c’est un duo guitare-voix, une musique pop-métissée ou pop-colorée. Hushh, c’est aussi Chrys & Raphh, c’est une rencontre depuis 2008.
Raphh : Et c’est un album qui sort le 8 Juin.

Vous avez réussi à séduire plus de 1.072 internautes sur le web qui vous ont permis de signer chez My Major Company ! Comment avez-vous vécu cette aventure ?

[quote cite=’Chrys’ align=’left’]L’aventure My Major Company a été à la fois très gratifiante et très éprouvante parce que ça a duré tout de même quelques mois, pour ne pas dire quelques années[/quote]

Raphh : Lorsque l’on s’est mis sur le site My Major Company, ce n’était pas nécessairement tout de suite pour sortir un album, c’était parce que nous avions envie de faire écouter notre musique à d’autres gens qu’à nos amis ou notre famille et lorsque l’on est arrivé sur My Major, on a trouvé une communauté de personnes à la fois hyper-fidèle et très franches avec nous ce qui nous a permis de construire notre projet avec eux. Du coup, comme on a fait vraiment évoluer notre musique avec eux, ils ont adhéré et on se rend compte aujourd’hui qu’ils ont adhéré aux aspects de ce qu’ont leur proposé qui nous ressemblait le plus, ce qui fait qu’aujourd’hui, cet album nous ressemble beaucoup et c’est grâce à eux.
Chrys : L’aventure My Major Company a été à la fois très gratifiante et très éprouvante (rires) parce que ça a duré tout de même quelques mois, pour ne pas dire quelques années, gratifiante car c’est tout de même incroyable de pouvoir avoir un retour sur le travail que tu fais et tu crées une maquette, tu mets ça en ligne et directement tu as les internautes qui réagissent, qui te disent s’ils aiment ou pas, ce qu’il faut retravailler etc… donc c’était une grande richesse pour nous qui nous a permis de grandir mais éprouvante car il fallait aussi, vu que l’on est resté longtemps en jauge, que l’on motive la communauté pendant 2 ans sans arrêt. Il ne fallait vraiment pas baisser les bras et ça se retrouve peut-être aussi dans nos textes.

Comment s’est passé la création de cet opus ?

Chrys :
Les chansons, pour certaines, sont très anciennes, d’autres plus récentes, de manière globale, le processus pour composer est que Raphh selon son inspiration du moment m’envoie un riff de guitare ou quelques choses d’un peu plus abouti, une base musicale, sur laquelle je trouve un texte, une mélodie que je lui soumets et si ça lui parle, on le développe en chanson. Il fait les arrangements et ça devient une chanson à part entière.
Raphh : C’est vraiment une création en binôme. Chrys peut être amenée à modifier l’arrangement tandis que moi je peut-être amené à modifier la mélodie ou le texte, on collabore ensemble du début à la fin.

Le 1er extrait de l’album, « Jamais perdus », comporte un message très positif. Est-ce votre état d’esprit musicalement parlant ?

Chrys : Tout à fait, même dans la vie de tous les jours au final. En fait, quand on écrit, on écrit parfois dans les moments où ça va pas, souvent même, c’est dans ces moments-là que nous sommes le plus inspirés et du coup, on se fait un peu notre propre thérapie en se parlant à nous-mêmes, en nous disant « OK, là ça va pas, mais ne baisse pas les bras, va de l’avant, trace ta route etc… » et du coup, je pense que c’est pour cela que les textes ont toujours au final une sortie positive et on est très heureux de ça parce que ça nous ressemble et voilà…
Raphh : Après, sur l’identité musicale de « Jamais Perdus », le morceau, on la choisit aussi parce qu’il représente très bien cet album et il en est un peu la synthèse, c’est-à-dire l’idée de mettre le duo guitare-voix au centre et d’agréger des instruments autour et toujours avec cette idée de morceaux rythmés et de pop-métissée.

Parlez-nous un peu de vos références et de vos influences musicales ?

Chrys : Nos influences, surtout pour cet album au final, ne sont pas forcément musicales, on se base beaucoup plus sur le quotidien, le vécu, nos racines etc… sur notre expérience de vie plus que sur tel ou tel artiste. Bien sûr, nous avons été bercé dans notre enfance par beaucoup beaucoup de monde, on écoute beaucoup de choses variées mais je ne pense pas qu’on ait pris le parti d’être porté par des références précises musicalement parlant.
Raphh : On a mis un peu dans cet album tout ce que l’on a entendu depuis que l’on est petit et tout ce qu’on est aussi. On est des jeunes d’aujourd’hui, très ancré dans la musique moderne et à la fois des déracinés marqués par la musique du monde, notamment par la musique orientale, et des sonorités ethniques, on a donc insisté pour que ses sonorités se retrouvent sur l’album.
Chrys : Sans jamais basculer dans le côté World-Music à proprement parler. C’était très important pour nous de faire une musique pop avant tout, aux influences ethniques.

Vous serez sur la scène du Café de la Danse à Paris le 17 Juin prochain, vous appréhendez ?

En coeur :
 OUI !
Chrys : Comme pour chaque concert, on est toujours super stressé.
Raphh : C’est un concert qui est très important pour nous parce que c’est le concert avec lequel on va fêter la sortie de l’album et il y aura dans la salle, outre notre public, des professionnels qu’il va falloir convaincre et dans la mesure où l’on va vraiment jouer l’album pour la toute première fois, on a évidemment une appréhension de livrer notre bébé à notre public.

À quoi peut-on s’attendre pour cette date ?

[quote cite=’Raphh’ align=’right’]Hushh en live, c’est beaucoup d’énergie, beaucoup d’authenticité, c’est une envie de partager le bonheur que l’on a pris en enregistrant cet album.[/quote]

Chrys :
On avait deux choix pour cette date. On aurait pu faire une date kermesse un petit peu, c’est la folie, l’album sort etc… ou bien un truc beaucoup plus sobre, jouer l’album, le carré et ficelé, pour que ça parle au tourneur pour essayer notamment de décrocher une tournée. Finalement, on a fait un choix entre les deux, on s’est dit que voilà, c’est la date de sortie de l’album, donc on va s’amuser, on va inviter des gens, on va proposer des surprises etc… tout en essayant de proposer un spectacle qui puisse tourner par la suite.

La chanteuse Yseult assurera votre 1ère partie à cette occasion, comment l’avez-vous rencontrer ?

Chrys :
Alors Yseult et nous, c’est une histoire qui dure depuis 5-6 ans, elle était également sur My Major Company à l’époque, elle nous a repérés, elle nous a approchés et elle nous a proposé de faire nos choeurs. J’ai donc rencontré cette jeune fille qui avait 14 ans à l’époque et au-delà de sa voix, j’ai eu un coup de coeur pour…
Raphh : On a eu un coup de coeur…
Chrys : Oui, c’est vrai, on a eu un coup de coeur, mais je m’occupe plus de la partie choriste car c’est plus mon domaine. Du coup, au-delà de sa voix, c’est son énergie qui nous a vraiment séduits et sa créativité, elle est donc resté avec nous pendant pas mal d’années à faire nos choeurs sur scène, nous sommes resté très amis et puis elle a eu la chance de pouvoir décoller à travers la « Nouvelle Star » et pour nous, c’était donc très important qu’elle soit là à cette date de sortie de l’album et elle a eu la gentillesse d’accepter d’ouvrir le spectacle.

Quel argument utiliseriez-vous pour donner à nos lecteurs l’envie de vous découvrir en live ?

Raphh :
Hushh en live, c’est beaucoup d’énergie, beaucoup d’authenticité, c’est une envie de partager le bonheur que l’on a pris en enregistrant cet album et en collaborant depuis quelques années ensemble.

À vos yeux, quel est le plus beau moment de votre début de carrière ?

Chrys :
Chacun doit avoir son moment je pense.
Raphh : Pour moi, il y en a plusieurs qui me viennent à l’esprit, déjà je dirais l’enregistrement de l’album en général parce que Benjamin Contant et Jean-Félix Lalanne sont des personnes extrêmement talentueuses d’une part, mais surtout humainement extraordinaire d’autre part et puis un moment magnifique pendant l’enregistrement, c’était l’enregistrement du titre « Zkerni » en duo avec Jean-Félix Lalanne, c’était un moment vraiment très fort en émotion puisque c’était en plus ce que l’on appelle une prise live donc il ne fallait pas se rater et il y avait une fragilité, une authenticité dans ce moment donc je me souviendrais toute ma vie.

Et toi Chrys ?

Chrys :
Pour moi, il y a bien évidemment l’enregistrement de l’album, je pense que le tournage du clip m’a beaucoup marqué.

Le tournage du clip avait lieu où ?

Chrys :
Il a eu lieu à Lanzarote dans les Îles Canaries, pour moi, c’était déjà un exercice périlleux (rires) mais c’était une belle découverte, j’ai adoré faire ça et pouvoir donné vie à notre chanson.

Y aurait-il une question que l’on ne vous a jamais posez et à laquelle vous auriez aimé répondre ? (Votre mission, posez la question et y répondre)

Chrys :
Quel est mon signe astrologique ? (rires)
Scorpion
Raphh : C’est une question difficile ça…
Bertrand Kaleta (My Major Company) : Est-ce que tu t’entends bien avec ta maison de disques ?
Chrys : (rires)
Raphh : C’est bien ça comme question et la réponse est oui.
Chrys : Le fayot
Raphh : Non sincèrement, on apprécie vachement le rapport que l’on a avec My Major qui croit en nous et qui en plus respecte beaucoup notre projet et c’est très agréable.
Betrand Kaleta (My Major Company) : Pour 3 mois encore… (rires)

Vos projets pour la suite ?

Chrys :
Nos projets pour la suite… on espère déjà pouvoir faire vivre l’album, pouvoir faire une tournée, aller à la rencontre du public, pouvoir diffuser l’album le plus largement possible dans les médias, on espère que ça prenne tout simplement…

Hushh n’est « Jamais perdus » !

Un premier album réussi et des projets en pagailles pour la suite des aventures du duo… Voilà qui risque d’affoler de manière bien agréable nos conduits auditifs dans les prochains mois. Curieux de nature, aficia souhaite toutefois en savoir plus sur Chrys et Raphh, c’est donc avec le portrait chinois à la sauce aficia que nous avons cuisiner le duo: avec des questions parfois loufoques le réponses restent forcément anthologiques !

Hushh : le portrait chinois !

Si vous aviez la possibilité de vous réincarner chacun en une personnalité ?

Chrys : Whitney Houston
Raphh : B.B King

On vous offre le duo de vos rêves… Vous choisissez ?

Chrys : Whitney Houston (rires)
Raphh : De mon côté, j’aimerais pouvoir accompagner Selah Sue.

Une chanson à reprendre pour une cover :

Chrys : Il y en a beaucoup…
Raphh : « Summertime » parce que c’est la chanson de notre rencontre…

La chanson que vous auriez aimé écrire ?

Chrys : J’aurais adoré écrire « Pas Toi » de Jean-Jacques Goldman.
Raphh : « Tournent les violons » de Goldman car l’arrangement est terrible.

La chanson qui vous fait danser ?

Chrys : « Bumaye » de Major Lazer.
Raphh : Moi, c’est « One Way » de Hushh, tu connais ? (rires)

La chanson qui vous fait pleurer ?

[quote cite=’Raphh’ align=’right’]Je suis très égocentrique comme personne…[/quote]

Chrys : Le requiem de Mozart.
Raphh : En ce moment, je réécoute Francis Cabrel, « La Corrida » que j’ai beaucoup écoutée sans jamais essayer de comprendre les paroles et depuis que j’ai écouté les paroles, à chaque fois que je l’écoute, je suis pas bien… (rires)

aficia est généreux et vous offre la salle de concerts de vos rêves… Votre choix se porte sûr ?

Chrys : Faîtes gaffe, on vous prend au mot… (rires), je choisirais l’Olympia.
Raphh : L’Olympia également…

Toujours très généreux, on vous emmène en voyage avec nous. Mais, très lâchement, nous vous abandonnons sur une île déserte… Vous avez toutefois le droit d’emporter avec vous un album, mais un seul… Lequel ?

Raphh : « Jamais Perdus », tout simplement car c’est un album qui nous rappelle qui on est…
Betrand Kaleta (My Major Company) : Raphh il n’écoute que Hushh. Dans sa vie, il s’écoute (rires)
Chrys : C’est pas mal comme réponse, c’est pas mal…
Raphh : Je suis très égocentrique comme personne…
Chrys : Je vais pas faire la même… Je vais dire la dernière compilation NRJ HITS, comme ça au moins… (rires)

Et c’est déjà la fin de notre interview… Toutefois, la tradition chez #Aficia, c’est de toujours laisser le mot de la fin à l’invité. C’est donc à vous de clôturer, vous avez carte blanche pour vous adresser à nos lecteurs, à votre public…

Chrys : Merci d’avoir été là depuis le début. Ce projet c’est aussi le vôtre et il n’existe que grâce à vous. Merci de nous porter encore et encore toujours plus haut. Et maintenant, on croise les doigts pour que ça marche !